7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

Témoignage: Cedella Denise, victime de viol et de mépris


Avec beaucoup de courage, Cedella Denise a choisi de ne pas taire ce qui a pu lui arriver. Un témoignage fort, sur le viol dont elle a été victime, le mépris qu'elle a pu ressentir ensuite mais également le chemin qui lui permet aujourd'hui de vivre avec ce poids.

Photos: YKS Yakusa - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 10 Août 2022 à 14:56

Cet événement ne m’a pas tuée physiquement mais psychologiquement.

C'est une jeune femme tout sourire qui est venue poser au Studio974 et raconter sa lourde histoire. Animatrice en petite enfance, c'est une femme rayonnante qui a choisi de raconter son passé douloureux. Si aujourd'hui elle ne pense qu'à aller de l'avant et à rendre fière sa maman, elle revient de loin.

Avec le naturel et la franchise qui la caractérisent, elle raconte...Il y a deux ans Cedella avoue avoir été au bord du gouffre, terrassée par une profonde dépression. Ce mal qui l'a rongé a été provoqué par une agression, un viol dont elle a été victime. Elle le dit simplement : " Cet événement ne m’a pas tuée physiquement mais psychologiquement. J’étais anéantie et encore le mot est faible. J'ai essayé de mettre fin à mes jours ".

 

Les terribles paroles d'un policier

La dépression après l'agression
Envahie par la peur, et celle du jugement des autres, la jeune femme va sombrer. Incapable d'accepter ce qui lui est arrivé, elle va tout garder pour elle dans un premier temps et se taire. Au bord de l'asphyxie à porter ce si lourd traumatisme, Cedella va trouver le courage de se confier à sa famille qui va l'épauler et l'aider à aller porter plainte auprès de la Police. Hélas l'écoute ne va pas être au rendez-vous. Elle poursuit : " En faisant cela je pensais que les policiers allaient m’aider et que justice serait faite. Malgré toutes les preuves qui pouvaient accuser la personne ils ont prononcé des paroles que je n'oublierai jamais ".

Ces mots prononcés par un policier résonnent encore en elle : “ je pense que tu as juste été victime d’un connard, tu devras faire justice par toi-même bien qu’il ait avoué les faits ”. Cette plainte va donc tourner au cauchemar, détruisant plus encore la victime. Elle analyse : " Ces mots ne pourront jamais quitter ma tête car ils m’ont encore plus détruite, moi qui pensais pouvoir faire confiance à la justice je me suis retrouvée plus bas que terre ".
 


"On peut s'en sortir..."
Sa famille sera son infaillible soutien. Elle reprend, et affirme: " Par chance j’avais ma famille et mes amis qui ne m’ont jamais abandonnée. C’est en partie grâce à ces personnes, et particulièrement ma mère que j’ai réussi à m’en sortir et à ressortir plus forte que ce que j’étais. Maintenant je suis une battante avec un mental d’acier qui ne se laisse plus faire. Cette épreuve m’a appris que malgré les problèmes de la vie on peut  s'en sortir en s'entourant de bonnes personnes. Il y aura toujours des gens qui ont  vécu la même chose que nous, et qui pourront nous aider à nous en sortir. C’est pourquoi j’aimerais dire à toutes les personnes qui vivent une situation difficile, qu’il ne faut pas baisser les bras. Au contraire, il faut se battre, pas avec la violence mais mentalement.! Nous avons tous des histoires, des souffrances et des blessures mais ne laissons pas ces douleurs nous envahir ".