Formés au club de la Plaine des Cafres sous la houlette de Jean-Michel Law Wen Sam, Jean-Marie et Eliette Grondin décidaient en 2003 de voler de leurs propres ailes à travers la création du TKD du 17ème km. Le premier nommé avait enfilé son premier « dobok » (kimono) en 1994, et était rejoint par son épouse qui explique: «Au lieu d'attendre sur un banc et de regarder les autres s'entraîner, je me suis dit qu'il valait mieux être sur le tatamis. Je me suis lancée comme ça». D'année en année, Eliette Grondin a grimpé les échelons, pour devenir à ce jour la présidente de la Ligue Réunionnaise de Taekwondo. Elle a ainsi succédé à Philippe Bernard, patron du club Dojang et aujourd'hui membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Taekwondo.
Olivier Hoarau en chef de file
«En fait c'est notre fille Sandrine qui nous a fait découvrir cette discipline à l'USEP. Jean-Marie a attrapé le virus, ensuite ça a été mon tour...Ma première séance ? Plutôt marrante. Mai on se prend vite au jeu». Mais il y a 4 ans de cela, Eliette Grondin a dit stop à la pratique, «par manque de temps : enseignante et dirigeante, cela me suffit largement pour remplir mes journées»
Au TKD du 17ème km, l'ambiance est conviviale et l'esprit de famille domine. «On tient à rester en contact avec les adhérents et à se faire confiance mutuellement. Nous partageons plein de choses ensemble, ainsi au delà des entraînements et des compétitions, nous organisons par exemple des sorties et des pique-nique-partage. L'association participe à l'animation de la cité », souligne Eliette Grondin qui nous reçoit au siège du TKD du 17ème km , attablée derrière une pile de licences et des dossiers. On entend Jean-Marie, juste à côté, en train de donner de la voix , en pleine séance d'entraînement avec les plus jeunes. Le rituel se répète les mardi et jeudi, et le mercredi Eliette Grondin se retrouve au siège de la Ligue dans le centre-ville.
Comme dans de nombreux clubs sportifs, pas mal de jeunes formés au club s'en vont sous d'autres cieux, pour leurs études et/ou formations professionnelles. «Cela peut être décourageant, mais le système est ainsi et il faut faire avec. Il n'y a pas de solution miracle», poursuit notre interlocutrice. A l'heure actuelle Olivier Hoarau est considéré comme le fer de lance de l'équipe, car titré à plusieurs reprises sur le plan local et « bronzé » à l'Open de Lille en 2015. A 16 ans il vient d'obtenir sa ceinture noire 1er Dan, à l'issue du passage de grade de ce mois de juin 2017. Eliette Grondin le cite volontiers comme un exemple à suivre...Elle félicite par la même occasion les autres gradés qui ont réussi leur examen de passage devant la Commission Technique de la Ligue, à savoir : Ricardo Selly 2ème Dan, (Tiger de Saint-Louis), Hugo Lhotel 1er Dan ( Tampon Dojang) et Rachel Dijoux 1er Dan ( Tiger de Saint-Louis).
Roland Chane

