7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Sylvain le coach sportif qui vit sa passion


Il y a 7 ans, Sylvain a posé ses valises à La Réunion et depuis savoure son bonheur. Originaire du sud ouest de la Métropole, ce coach sportif a tenu à raconter son métier passion.

Photos: YKS YAKUSA - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:36

Coach sportif spécialisé dans le domaine de la remise en forme, Sylvain a un métier passion. Depuis l'âge de 16 ans, il en a aujourd'hui 33, la flamme est toujours intacte.

Le beau gosse, également passionné par les animaux et la nature, nous livre son parcours. Son histoire de coach en musculation et fitness a commencé très tôt, à l'âge de 13 ans environ. Il pousse alors la porte d'une salle de sport afin de s'améliorer sur ses activités de natation. En effet alors qu'il nageait depuis 7 ans,  ses activités devenaient difficiles car il avait quelques problèmes de croissance. La suite ? "  Là ce fut l'évidence pour moi.Quatre ans plus tard, pouvant me former sur 2 ans, je réussissais mon concours d'entrée en formation au Creps de Toulouse, grâce à ma famille qui m'a encouragé et soutenu.
Même si beaucoup pensaient qu'à 16 ans je ne pouvais pas savoir ce que je voulais, d'autres au contraire m'ont soutenu tout au long de mes 2 ans de formation
". 

 

Il poursuit : " J'ai souvent une pensée émue pour une personne qui était cliente là où j'effectuais mon stage et qui est partie malheureusement il y a quelques années. Elle m'a beaucoup apporté, notamment par rapport à ma timidité et mon jeune âge de l'époque.
J'étais le plus jeune de toute ma formation, et ce n'était pas évident pour moi qui sortais finalement à peine du lycée. J'étais en prépa bac sciences médico-sociales parce qu'au départ je voulais être éducateur spé ou infirmier. J'ai finalement fait le choix de tout arrêter pour suivre la passion
".

Et 17 ans plus tard, Sylvain continue à faire ce qui lui a toujours plu, et il le dit : " c' est une chance incroyable de travailler par plaisir et passion, surtout à notre époque je crois. J' espère faire ce métier le plus longtemps possible, alors je me dis autant que faire se peut, même si ce n'est pas toujours facile en particulier avec la crise que nous vivons depuis quelques années.
Je reste motivé par le fait de pouvoir apporter quelque chose aux gens le temps d'une séance de sport ou d'un cours collectif de fitness. Les voir se défouler, se surpasser et atteindre leurs objectifs quels qu'ils soient, voir leurs yeux briller dans ces moments-là sont une très belle récompense
".