7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

Stéphane Panechou, le Réunionnais heureux au Canada


Entre la Métropole et la Réunion son âme balance, mais c'est bien plus loin qu'il a décidé de poser ses valises. Stéphane Panechou, a grandi en métropole jusqu'à ses 10 ans avant de revenir dans l'île paternelle pendant également 10 ans. A 20 ans c'est un tout autre appel qui l'a poussé à partir et aller s'établir au Canada, un endroit où il se sent bien, lui le Réunionnais. Rencontre avec un jeune homme bien dans sa vie au parcours très atypique...

Photos : YKS YAKUSA - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 28 Février 2022 à 10:00

Un père malbar, une maman zoreil; Stéphane Panechou évoque volontiers sa " double culture". Son parcours canadien, la force que ce fan de foot, de rando et d'aventure a su trouver, il le doit à ses racines. Il confesse ainsi : " Ma double culture mʼa appris que lʼouverture dʼesprit et la curiosité aident à faire grandir lʼesprit. J'ai toujours parlé créole et français et je nʼaurais jamais pu choisir entre les deux. Mon expérience canadienne a développé dʼavantage mon sens dʼouverture culturelle. Je découvre de nouvelles coutumes,  les traditions canadienne, américaine, caribéenne, latine… Je mʼaperçois que le Canada se trouve être en totale harmonie avec mes valeurs ".

Heureux au Canada, Stéphane a sa petite idée sur cette terre qui lui convient si bien, des similitudes avec La Réunion aussi paradoxal que cela puisse paraitre. Le Canadien lui rappelle le Réunionnais, non pas dans la morphologie mais en tant qu'habitant d'une terre de brassage et d'accueil. Il analyse ainsi son ressenti : " Beaucoup dʼimmigrés venant de tous les continents sʼy installent depuis des décennies, aussi éloigné quʼil soit de la Réunion, le Canada est une terre dʼaccueil pour beaucoup de Réunionnais. Contrairement aux idées reçues le froid nʼest pas plus problématique quʼen France et la qualité de vie sʼaccorde parfaitement avec nos racines Réunionnaises qui nous permettent de nous adapter partout ! ".

 


De transporteur routier à manager d'artistes
Une fois installé, Stéphane n'a pas chômé et a pu exercer divers jobs, pour son plus grand épanouissement. Il détaille son aventure : " Jʼai pu exercer plusieurs métiers sans même avoir un baccalauréat en poche ou un CV de ministre ! Transporteur routier, assistant manager en lunetterie, vendeur dʼélectroménagers, organisateur communautaire, entraîneur de football en 4 ème division, modèle photo à mes heures perdues. J'ai tenté ma chance dans une agence de mannequin à Montréal qui mʼa apporté plusieurs contrats photos pour des grandes marques locales jusquʼà mʼoffrir la chance de participer à une émission de télé québécoise et ainsi
dʼenrichir un peu plus mon expérience de vie ! 
".

Son parcours si atypique est loin d'être bouclé. Aujourdʼhui devenu manager dʼartistes, le jeune homme est animé par lʼenvie dʼencourager les artistes locaux à exercer leurs talents en les accompagnants dans chaque étape de leur carrière. Traverser les aléas et savourer les succès avec ses artistes, toujours dans lʼoptique de faire résonner dans le monde la diaspora réunionnaise, tel est aujourd'hui son bien beau défi !