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Signature de la Feuille de route des mobilités à La Réunion


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Par La Région Réunion - Publié le Vendredi 29 Août 2025 à 10:37

Ce 29 août 2025, la Région Réunion et les autres Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), la CASUD, la CINOR, la CIREST, la CIVIS et le TO, en présence d’île de La Réunion Mobilités, de la Commission Nationale du Débat Public et de l’État, ont signé la Feuille de route partenariale des mobilités de La Réunion. Fruit des conclusions des États Généraux des Mobilités, cette Feuille de route pose un cadre d’action partenarial d’une ambition inédite pour les mobilités à La Réunion.

Plus qu’une feuille de route, une révolution des mobilités

La Feuille de route partenariale des mobilités à La Réunion s’appuie sur une analyse approfondie des attentes citoyennes exprimées au cours des États Généraux des Mobilités ainsi que d’un travail collégial et technique mené par la Région Réunion avec l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilité à La Réunion. Pour rappel, les États Généraux des Mobilités avaient fait l’objet d’une forte mobilisation citoyenne avec près de 11 000 contributions recueillies et 180 propositions remises par l’Assemblée Citoyenne des Mobilités.

Un cap clair pour sortir du « coma circulatoire »

La signature de la Feuille de route partenariale marque un tournant pour sortir de l’impasse du coma circulatoire à La Réunion :
 

  • Alignement stratégique : pour la première fois, toutes les AOM s’accordent sur une vision commune à l’échelle du territoire.
  • Capacité d’action renforcée : chaque AOM bénéficie d’une vision d’ensemble, cohérente et coordonnée.
  • Efficacité et financements : une stratégie unifiée crée les conditions d’un meilleur accès aux financements.
  • Gouvernance performante : une organisation centrée sur la mise en œuvre concrète et dotée des bons outils.
 


Des réalisations à court, moyen et long terme

Dans le respect des priorités exprimées par les citoyens lors des États Généraux des Mobilités, la Feuille de route partenariale engage une transformation profonde des déplacements à La Réunion. Elle place le projet ferroviaire « Réunion Express », 140 km entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, via notamment Saint-Denis et Saint-Pierre, comme colonne vertébrale d’un futur réseau global, intermodal et coordonné.

Autour de cet axe structurant, le maillage des mobilités dans chaque bassin se renforce avec la modernisation et la poursuite du développement des transports en commun, la création de pôles d’échanges multimodaux et un soutien fort aux mobilités douces. Dès aujourd’hui, des réalisations concrètes préfigurent cette dynamique collective, qui s’inscrit dans une trajectoire échelonnée à court, moyen et long terme.

Réunion Express

Intermodalité

Transports en commun

Mobilités douces

Grand chantier

Développement durable

Des outils structurants pour garantir la mise en œuvre

La concrétisation de cette feuille de route s’accompagne de plusieurs outils structurants :

 

  • Un futur Plan Régional des Mobilités, porté par la Région, articulé pleinement avec les Plans de Mobilité (PDM) des cinq intercommunalités.
  • Une labellisation « Service Express Régional Métropolitain » (SERM) auprès de l’État, la seule d’Outre‑mer, pour un accès prioritaire à des financements spécifiques et un accompagnement technique renforcé.
  • La création d’une Société Locale des Grands Projets pour conduire, de manière autonome, transparente et stable, les grands projets d’infrastructures, notamment le réseau ferroviaire Réunion Express. À ce titre, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera créé dès cette année pour poser les bases de cette future société.



En s’appuyant sur les priorités exprimées par les Réunionnaises et Réunionnais, la Région et ses partenaires réaffirment leur volonté de bâtir une politique publique des mobilités concertée, ambitieuse et pleinement tournée vers la réalisation des projets.