Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion
L’Europe s’engage à la Réunion avec le fonds FEDER
Contexte
La RN1E est une route historique de l’Ouest de l’île qui existait avant la création de l’actuelle RN1. Elle a la particularité d’être à cheval sur la commune du Port (moitié Ouest) et sur la commune de la Possession, la limite étant sur l’axe de voirie.
D’une vocation initiale de transit, la RN1E a peu à peu évolué en voie de desserte locale des communes du Port et de la Possession puis l’urbanisation s’accentuant, en axe urbain. Les dernières années ont ainsi vu plusieurs zones largement évoluer avec la construction de commerces, d’activité économique, l’édification d’un Lycée Moulin Joli et de zones d’habitation plus ou moins denses.
Aujourd’hui la RN1E ne répond plus aux besoins pour lesquels elle avait été construite. Elle ne présente ni trottoir, ni assainissement pluvial, est jalonnée de stationnements anarchiques sur une bande multifonctionnelle difficilement circulable dans des conditions normales de sécurité pour les vélos.
Les accès et sorties à certains commerces sont accidentogènes, les traversées piétonnes sont insuffisantes et mal sécurisées, elle supporte de nombreux réseaux aériens et l’éclairage public est inégal avec une circulation soutenue pour tous les modes.
Elle supporte pour partie la voie vélo régionale (sur la section entre la Ravine à Marquet et le giratoire de St-Laurent) et plusieurs lignes de transport en commun du réseau Cars Jaunes et Cars Ouest.
Plan de situation
Description / Objectifs
Compte tenu des différents enjeux, la Région a souhaité en partenariat avec les communes du Port et de la Possession, la SEMOP et le Territoire de l’Ouest procéder à la requalification de cette RN en la transformant en voie urbaine plus adaptée aux usages actuels.
2 tronçons (1 et 2) ont été jugés prioritaires pour des questions de sécurité et de continuité piétonne / cycle :
- Le 1er se situe entre la rue Simone Pinel et le giratoire de St-Laurent ;
- Le second entre ce giratoire et la Ravine à Marquet.
Le 3ème, à plus long terme, doit faire l’objet d’études plus poussées.
Visuel projet Tronçon 1 :
Visuel projet Tronçon 2 :
Ce projet permettra :
- De contribuer à promouvoir l’usage du vélo au quotidien notamment sur les trajets courts ;
- De venir en intermodalité avec les transports en commun sur les trajets plus étendus.
Indicateurs prévus
- 1,4 km de voie verte créée ;
- 73 000 usagers vélo par an.
Calendrier de l’opération
- Date de démarrage des travaux : Mai 2025 ;
- Date de fin d’opération : Décembre 2026.
Financements de l’opération
Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.1 – Infrastructures cyclistes, développement de modes doux.
Sources de financement Montant FEDER 3 400 000,00 € RÉGION 6 280 000,00 € Territoire de l’Ouest 1 420 000,00 € Eaux de la Possession (SEMOP) 1 400 000,00 € COUT TOTAL PROJET 12 500 000,00 €
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