7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Quelle est cette épidémie invisible et mortelle qui touche un humain sur huit ?


Le 1er mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé, à travers une récente étude publiée par The Lancet, que désormais un individu sur huit à l'échelle mondiale souffre d'obésité. Plus précisément, les données de 2022 montrent que 2,5 milliards d'adultes, soit 43%, étaient en surpoids ; parmi eux, 890 millions étaient obèses — un chiffre qui a plus que doublé depuis 1990. L'obésité chez les adolescents a quant à elle quadruplé depuis cette date, avec 160 millions de jeunes de 5 à 19 ans considérés comme obèses.


Par Léa S. - Publié le Samedi 30 Mars 2024 à 07:00

Image d'illustration Pexels
Image d'illustration Pexels
Mais quelle est la différence entre être en surpoids et être obèse ? Alors que l'OMS relance des appels à l'aide pour prévenir et gérer l'obésité à l'échelle mondiale, quelles sont les interventions possibles ? Voici ce qu'il faut savoir.

Obésité VS surpoids
L'obésité est "une maladie chronique récurrente caractérisée par un excès de dépôts de graisse pouvant nuire à la santé", explique le Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l'OMS. Plus simplement, il considère que c'est "une forme plus grave de surpoids". Les facteurs de différenciation sont les risques pour la santé associés à l'obésité.

Selon l'OMS, l'obésité augmente le risque de :

- Maladie cardiovasculaire
- Diabète de type 2
- Maladie rénale
- Certains cancers
- Problèmes de santé osseuse
- Problèmes de santé reproductive
- Fonctions quotidiennes altérées, comme le déplacement et le sommeil

Le Dr Branca souligne que les comorbidités de l'obésité — incluant des conditions de santé telles que le diabète, l'hypertension et l'apnée obstructive du sommeil — sont responsables d'environ 5 millions de décès dans le monde chaque année.

Le surpoids, en revanche, n'est pas corrélé à un "risque accru fiable de morbidité et de mortalité", explique le Dr Melanie Jay, directrice du Comprehensive Program on Obesity de NYU Langone, à Yahoo Life. "Mais nous savons que lorsque quelqu'un est dans la plage de poids dite en surpoids, il a un risque plus élevé de devenir obèse à l'avenir", en raison des schémas naturels de prise de poids.

Causes et contributions à l'obésité
Le Dr Branca affirme que la maladie résulte "d'un déséquilibre énergétique, généré par une alimentation malsaine et des niveaux d'activité physique inadéquats". Et tandis que les préjugés liés au poids contribuent à la croyance que l'obésité est le résultat d'une responsabilité personnelle, les experts arguent qu'il y a très peu de cela jouant un rôle dans le diagnostic d'une personne.

Les déterminants sociaux de la santé — définis par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) comme des "facteurs non médicaux qui influencent les résultats de santé", tels que les conditions de vie et de travail, ainsi que le racisme et le changement climatique — jouent également un rôle dans la probabilité d'être obèse ou en surpoids.

Quel traitement ?
"Le traitement de l'obésité nécessite une approche intégrée, comprenant un soutien à long terme aux changements de style de vie fourni par une équipe bien formée de praticiens de la santé — médecins, diététiciens, psychologues — éventuellement accompagnée d'un traitement pharmacologique et/ou chirurgical, en fonction de la gravité de l'état", explique finalement Branca.