Un passé controversé, une décision sans appel
Le prêtre de nationalité rwandaise avait alors été privé de ses fonctions en décembre 2021, après que le diocèse ait envoyé un dossier canonique à Rome en lien avec sa paternité. Dans le communiqué diffusé par Mgr Christian Nourrichard, évêque du diocèse, il est clairement établi que la décision du pape entraîne pour l'abbé Munyeshyaka la perte immédiate de tous les privilèges attachés à son état clérical (son statut d'homme d'Eglise, NDLR).
L’abbé Munyeshyaka, qui était administrateur de la paroisse de Saint-Martin-de-la-Risle à Brionne, après avoir été prêtre à Gisors pendant vingt ans, avait été accusé d’avoir joué un rôle dans les massacres de 1994 au Rwanda lors de son arrivée en France selon Ouest France.
Cependant, il avait bénéficié d’un non-lieu en 2015. Le diocèse tient à préciser que la décision du pape n’est pas liée au passé de l’abbé, mais qu’il s’agit de la conclusion d’un dossier en cours, initié en décembre 2021. Cette décision du Vatican est sans appel, l’abbé Munyeshyaka ne pourra donc pas faire recours.