7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Loisirs

Port Chambly, l’autre Maurice

L’audacieux pari aux relents de Méditerranée


L’audacieux pari de port Chambly est sorti des cartons d’un architecte dont la réputation va bien au delà des frontières de l’île sœur. Maurice Giraud, à qui l’on doit notamment le Caudan Waterfront à Port-Louis, le Dinarobin ou le Royal Palm, est tout d’abord tombé sous le charme des lieux. Il a choisi d’implanter son village au dessus de la rivière du Tombeau et de la plage du Goulet… L’endroit est unique certes, tout en se situant à 15 kms au Nord de la capitale. Un nouveau RES*, unique en son genre, allait sortir de terre…


Par A P - Publié le Samedi 8 Mai 2010 à 15:35

Port Chambly, l’autre Maurice
Allier la quiétude de l’île Maurice, à l’incomparable atmosphère de la Toscane ou de la Provence semblait relever de la gageure… Pari réussit pour cette nouvelle résidence à l’essence incomparable. L’ocre et le jaune dominent, l’eau est omniprésente. La touche finale, de ce concept très original, est sans aucun doute son campanile, dominant une place truffée de charme, où la cloche, français of course, en fonte rythme le temps à 12het 18h. La quiétude des résidents est ainsi préservée…Tout autour des boutiques, une épicerie fine et une cave à vins donnent une touche épicurienne au lieu. Un hôtel, de taille moyenne, 42 chambres va bientôt ouvrir ses portes au cœur du village, entouré par deux restaurants, dont un italien bien entendu. Chaque semaine les maraichers des villages avoisinant animeront un marché dans la halle à l’entrée du village. Etre et demeurer un havre de paix semble donc être ici une priorité…

Serpenter à travers le village procure un réel dépaysement…Venise? Cassis? Florence? Les patios menant aux ryads sont tous pavés, les dédales de chemins sont escarpés… De petits ponts enjambent les canaux de la rivière, menant aux diverses maisons… La nature est partout omniprésente, cocotiers, palmiers bouteilles, frangipaniers, bougainvilliers et touche exotique à l’île Maurice quelques pieds de vigne. Bacchus ne pouvait qu’être de la partie!
Port Chambly, l’autre Maurice

L’écologie a été un soucis permanent dans la conception de port Chambly. Pour éviter toute pollution visuelle, l’architecte a pris le pari d’installer les climatisations et les chauffe-eau, le réseau téléphonique et les antennes satellitaires dans le sous-sol de chaque maison.
Afin de rejoindre la plage du Goulet en quelques minutes, une navette fluviale est mise à disposition des habitants. Aucun bruit de moteur ne vient perturber la quiétude de la rivière et des habitations la surplombant. Sur la plage une case nautique proposera des activités avec supplément tels que kayak, pédalo, pêche au gros, navettes maritimes vers Port-Louis et excursions en catamaran vers les îles du Nord. Une paillotte offrira une restauration rapide de grillades de poisons frais et de salades sur la plage. Plus haut dans le village, une piscine avec un coin barbecue est en cours de construction… Maurice demeure avec ses eaux tranquilles et transparentes le paradis du farniente, et il sera possible d’amarrer son propre bateau à l’embouchure de la rivière…
Port Chambly, l’autre Maurice

Infos pratiques

Port Chambly, l’autre Maurice
Le RES* permet aux non Mauriciens de se porter acquéreur de biens à l’île Maurice , et maintenant à des prix abordables. Finis donc les montants minimum d’acquisition très élevés. Les ryads et appartements de Port Chambly, accessibles aux non Mauriciens, offrent des surfaces allant de 66 à 160m², les prix variant de 300 000 € à 555 000 €. D’autre part, Port Chambly offre un service de gestion et de location, à court ou moyen terme, aux propriétaires désirant recevoir un revenu de leur investissement. Un service de maintenance et de nettoyage est également proposé aux propriétaires.
272 logements étaient proposés à la vente, les villas en duplex encore disponibles sont de plain pied, en duplex ou en triplex. Elles disposent d’une à trois chambres. L’équipement intérieur est laissé à l’appréciation des acquéreurs. Certains ryads sont proposés avec une pièce d’eau privative, sorte de petite piscine, ou de grand jacuzzi, située en extension du patio ou de la terrasse dominant tout le village…

Renseignements
www.portchambly.com
Contact: Alec Bathfield 230 405 30 00