7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

PLUS BELLE LA TELE



Par A P - Publié le Mardi 13 Avril 2010 à 22:19

7 Magazine, qui fête son premier anniversaire cette semaine, est un hebdomadaire généraliste. On y parle de tout ou presque: les people bien entendu, c’est notre fil rouge, les événementiels, la politique et l’économie quand il en faut, les portraits des uns et des autres, les femmes en général avec la mode, la beauté, le shopping, les rubriques institutionnelles (jeux, horoscope, voyance, cinéma,…), la culture de manière régulière, les soirées branchées, les cocktails, les voyages, les indiscrétions, et, il ne faut pas l’oublier car cela occupe une grande partie du magazine, la télévision. Des programmes que nous avons voulu clairs, complets, efficaces, afin de faciliter la visibilité et le choix aux téléspectateurs que vous êtes. On pourrait encore faire mieux, vous proposer plus d’infos encore, ça viendra, et avec la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui se pointe, il va y avoir pas mal de choses qui vont bouger.

En attendant, vous regardez la télé que les programmateurs veulent bien vous proposer. Et sur le sujet, il y en aurait tellement à dire. On peut déjà dire quelques mots sur la télé-réalité. «La Ferme Célébrités», diffusée sur TF1 et Antenne, est une catastrophe, et TF1 a pris la bonne décision en chassant cette émission de son prime. Dans la même catégorie, «Koh Lanta» est déjà plus accessible au plus grand nombre, et «Nouvelle star» plus rassembleuse.

On change de chaîne en parlant de «Plus belle la vie» sur Télé Réunion. Ce feuilleton, qui raconte les nombreuses histoires des habitants d'un quartier de Marseille, Le Mistral. est un pari audacieux mais gagnant pour France 3 qui s'était engagée à diffuser 100 épisodes de la série quelques soient les résultats d'audience des premiers épisodes. Diffusée depuis août 2004, la série était suivie en métropole par 6,5 % des téléspectateurs, soit 1,5 million de personnes. Un an et demi plus tard, en janvier 2006, la série continuait de battre régulièrement ses scores et dépasse aujourd'hui les 5 millions de téléspectateurs et les 20 % de parts de marché! A La Réunion, “Plus belle la vie” cartonne, mais ce qui horripile les télespectateurs, ce sont les changements perpétuels d’horaires de diffusion.

Il y a deux semaines, «Plus belle la vie» a même été carrément supprimée de la grille de Télé Réunion, sans explication. Et cette semaine, la diffusion a repris, mais à une heure impossible pour les aficionados, soit 8h 15 le matin, alors que précédemment la série était diffusée en début d’après-midi. Les téléspectatrices -apparemment elles sont plus nombreuses que les hommes- nous ont envoyé plein de messages pour se plaindre de ces changements perpétuels et elles ont raison. A Télé Réunion, on préfère mettre «La baie des flamboyants», une série en perte de vitesse, à 16h15, au lieu d’imaginer autre chose.

Autre hérésie, cette fois sur Tempo, l’émission «Ludo Zouzous», à destination des jeunes enfants, est programmée à… 5h 30 du matin!!! Pourquoi pas à 5h tant qu’on y est? Selon les infos qui nous avaient été fournies lors du lancement de cette émission, France Télévisions misait beaucoup sur «Ludo Zouzous» pour attirer les jeunes téléspectateurs devant les écrans du service public, eh bien c’est raté. Soit les gens qui font les programmes n’ont pas de jeunes enfants, soit ils les obligent à se réveiller à 5h pour qu’ils puissent regarder leur émission favorite… Pour info, en métropole, «Ludo» est diffusée à 6h 45 sur France 3, une heure plus logique non? Continuera-t-on à faire n’importe quoi sans se poser de bonnes questions sur la bonne disposition des programmes dans les grilles? La prochaine fois, on parlera des émissions de deuxième partie de soirée, excellentes souvent, mais diffusées à une heure où tout le monde dort. Les programmateurs font-ils des grilles en fonction de leurs envies du jour ou de la semaine? La question reste posée. Faisons un voeu: qu’un jour, la télé soit plus belle à tous points de vue…




Les + plus lus de la semaine