Directrice de la Cité du Volcan, Marie-Line Sévaï le confirme : « Je pense que ce sont les prestations musicales qui ont remporté le plus de succès. Le spectacle «piano volcanik » a été très apprécié. Le bilan de la nuit des musées est très positif cette année , en effet nous avons accueilli 817 visiteurs sur une durée de 4 heures. A l’occasion de l’édition 2016 nous avions reçu 813 visiteurs. La programmation proposée a été véritablement attractive et innovante et les personnes présentes ravies de leur soirée »
Les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion (CRR) ont apporté un plus indéniable à cette soirée. Sur des textes d'Isabelle Hoarau et Gérard Joly, ils ont interprété une vingtaine de compositions musicales « autour du piano » de Thomas Delclaud. Quelques titres interprétés : « La Réunion, fille du feu », « La Réunion fille du vent », « La naissance de l'île » « La légende du palmier » etc...Et ce sur quatre thèmes : la Naissance et genèse de l'île, la terre, l'eau et le feu.
Des visites en famille
« Nous avons reçu essentiellement des familles. Le projet avec le CRR date de l’année dernière, les autres prestations (démonstration de verrerie d’art, ateliers, illumination…) ont été calées en début d’année, nous avons rencontré les prestataires vers la fin de 2016. Le programme et l’organisation de la soirée ont été faits en concertation avec les équipes (service médiation scientifique, équipe ludothèque et centre de doc », poursuit Marion Guichard, responsable de la Communication à la Cité du Volcan.
Afin d'accéder aux différents ateliers, les va-et-vient ont été incessants au cours de cette belle soirée. Le tunnel des laves, le hall où est exposé le poster de Maurice et Katia Krafft, la salle d'exposition des échantillons de cristaux, les tableaux descriptifs sur les rites et croyances liés aux phénomènes volcaniques, tout était accessible et gratuit, en dehors de la salle de projection en 4D.
«Depuis le mois de janvier 2017, la Cité du Volcan a reçu 44 000 visiteurs. En 2016 , 122 000 visiteurs et en 2015 , une année record à 153000 visiteurs !La cité du volcan œuvre à la mise en place d’une programmation scientifique et culturelle riche participant à fidéliser la clientèle réunionnaise», conclut Marie-Line Sévaï.
Roland Chane

