7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Netflix annule discrètement une série pour enfants après le coming out non binaire d'un personnage


Le 6 mars dernier, la plateforme de streaming Netflix a diffusé la cinquième saison de Ridley Jones : La protectrice de musée. Cette série animée pour enfants avait toujours été appréciée par les critiques et le public, remportant même à deux reprises le Kidscreen Award.


Par JC Robert - Publié le Lundi 20 Mars 2023 à 15:32

Un bison non-binaire

Cependant, depuis son retour, sa cote de popularité avait légèrement baissé. La série avait déjà abordé la question de l'identité de genre et de la diversité sexuelle, notamment avec le personnage d'Ismit qui présentait à ses amis ses deux papas dans la première saison.

Mais cette nouvelle saison semble avoir été le coup de grâce pour certains parents qui se sont plaints de la présence d'un épisode consacré à Fred, un bison non-binaire. Pendant une dizaine de minutes dans le huitième épisode intitulé Joyeux troupeau-versaire, on suit les péripéties de Fred, anxieux d'avouer à sa grand-mère Dottie qu'il ne s'identifie ni comme une petite fille, son sexe de naissance, ni comme un petit garçon selon TV Mag.

Après avoir pris son courage à quatre pattes, Fred annonce à sa grand-mère qu'il veut être appelé avec les pronoms « ils et eux au pluriel ». La réaction de Dottie, doublée par Cyndi Lauper dans la version originale, est très compréhensive. Cependant, cette séquence a choqué certains parents pour son « wokisme ».

Netflix a pris la décision de retirer la série sans communiquer plus d'éléments. La créatrice de la série, Chris Nee, a confirmé cette annulation sur Twitter, en expliquant que la plateforme avait également supprimé des épisodes spéciaux déjà conçus, dont un avec Cyndi Lauper. « Cela ne me surprend pas que la plateforme ait silencieusement abandonné Ridley Jones », a-t-elle confié avant de préciser « n'avoir également eu aucune publicité en amont de cette cinquième saison ». « Je me rends compte qu'à notre époque, l'abandon de ces sujets a encore une place », a-t-elle conclu, résignée.

Cette décision a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Certains ont salué la décision de Netflix, tandis que d'autres ont déploré la censure de la série.

Eric Zemmour se félicite de la déprogrammation de la série dans ce tweet :