7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Actualité

Maurice Barate
Un secrétaire général ravi d’être dans l’île


Il remplace Xavier Brunetière, il est arrivé dans l’île la semaine dernière, Maurice Barate, qui aura 54 ans en mai, est le nouveau secrétaire général de la Préfecture. C’est son premier poste outre-mer.


- Publié le Vendredi 6 Février 2015 à 16:58

Arrivé de la Préfecture du Loiret où il occupait le même poste, Maurice Barate s’est ravi de sa nomination à La Réunion: «D’un point de vue professionnel et côté personnel, un poste dans une région comme cette île ne peut être qu’enrichissant» dit-il. Adepte de la marche, de pêche, et de la photographie, le secrétaire général aura de quoi satisfaire ses passions.

Marseillais d’origine, Maurice Barate, propriétaire d’une maison en Ariège, avoue être à son onzième déménagement. Après une longue carrière dans l’administration pénitentiaire, il a intégré le corps préfectoral en 2007 où il était directeur de cabinet du Préfet du Finistère. «Mon épouse est avec moi à La Réunion, en revanche mes deux grandes filles sont restées en métropole».

Maurice Barate a annoncé son souhait d’être sur le terrain et d’avoir une relation de proximité avec les élus, politiques et consulaires, et les usagers: «Nous devons être en phase avec les attentes du public, le but étant d’améliorer les services» dit-il.

A Orléans où il se trouvait en poste, quelques Réunionnais qui y travaillaient lui ont parlé de La Réunion qu’il va désormais découvrir en long et en large. Maurice Barate a aussi quelques connaissances préfectorales dans l’île puisque dans sa carrière il a eu l’occasion de croiser Loïc Armand, sous-préfet de Saint-Pierre, Hélène Rouland Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît, et Julie Bouaziz, directrice de cabinet du Préfet Dominique Sorain.

A.P.

Photos Patrick Imanazte