7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

Marion Sautron: motarde, pianiste, épicurienne et femme comblée


En ce début d'année, c'est un portrait débordant d'optimisme, d'amour et de vie que propose 7mag.re. Marion Sautron aime son mari, ses enfants, la bonne chère, le piano, la moto et beaucoup d'autres choses encore. Rencontre avec une femme positive et inattendue et cela fait du bien !

Photos: Studio974 - YKS YAKUSA


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 10 Janvier 2022 à 15:17

Cette jeune maman, mère de 3 enfants, est l'illustration parfaite du métissage réunionnais. Dans ses veines, coule du sang yab, malgache, malbar et chinois. Marion Sautron tient à évoquer son métissage : " Un énorme mélange que je ne manque pas de préciser car savoir d’où l’on vient et connaître son  métissage est important ".

Assistante juridique de formation, Marion s'épanouit dans le domaine du social et souhaiterait obtenir son diplôme d'assistante sociale.

Un grand sourire apparait lorsqu'elle évoque ses passions : " le piano, la moto , les débats et manger...". Sa passion du piano, depuis l'âge de 6 ans, et de la moto sont un héritage paternel, d'un père qu'elle admire. Marion la motarde est fan de sorties moto de couples et intarissable à ce sujet ! Pour l'anecdote pour son mariage, un énorme cortège en moto avait été organisé.
Poser enceinte, poser avec son magnifique bébé est un choix de Marion qui s'en explique: " Ce qui me pousse à poser encore et encore c’est mon caractère. La peur de rien, l’envie de déculpabiliser les femmes de leur corps, casser les clichés reçus depuis la nuit des temps sur les femmes en photo ! "


Evoquer Marion, c'est avant tout mettre en avant une femme libre et moderne, épanouie. Son pilier est sa famille, son couple son ciment.

Déjà mère de deux enfants, elle vient de donner naissance à une petite fille. Intarissable lorsqu'il s'agit d'évoquer le tandem qu'elle forme avec son époux, elle témoigne: " Mon mari et moi étions les meilleurs amis avant d’être un couple et nous nous sommes dit qu’on ne nait pas parents mais qu’on le devient.. Alors nous avons tout appris ensemble. En ce sens nous cassons certains clichés de l’époque car nous fonctionnons sur l’égalité. Pour nous il n’existe pas le cliché de la femme au foyer puisque par la suite j'ai travaillé comme lui . Il en est de même pour ce qui est de s’occuper de bébé , de faire le ménage, d’éduquer les enfant. Nous formons une équipe de choc ! 

Leur secret? Elle le confesse en riant:  " Nous avons toujours pris soin de nous pour pouvoir prendre soin à 200% des enfants. Notre passion commune c’est la moto et la bonne bouffe !  Après la naissance de nos deux premiers enfants nous faisions toujours des sorties moto. J’ai obtenu mon permis après la naissance de mon deuxième enfant ".

Marion la philosophe, donne sa petite recette d'un couple épanoui, qui semble fort bien fonctionner: " Nous évoluons avec notre temps il faut sortir du patriarcat à tous les niveaux selon moi. Ce n’est pas parce qu'on est jeunes parents d'une famille nombreuse que c'est un frein dans notre vie… Sinon nous n’aurions pu nous marier, faire des sorties motos, acheter une maison, voiture, moto, voyager avec les enfants, faire du shopping comme les jeunes de notre âge, aller en boîte. Oui je sors avec des copines, j’ai une vie sociale avec d’autres mamans et même des copines sans enfants, et mes sorties ne font en aucun cas de mes enfants des enfants délaissés. Nous sommes très responsables d’eux car nous les avons désirés tout les 3 et c’est très rare qu’ils soient gardés.
D’ailleurs c’était une toute première pour eux lorsque j’ai accouché. Ils étaient gardés pour la première fois par leurs mamies jour et nuit
".

Cette fonceuse n'a pas fini de se dévoiler... Car elle a d'autres cordes à son arc. Le sport? Ce ne sera pas la danse classique mais le self défense . Le Jiu-jitsu brésilien et  le MMA n'ont plus de secrets pour elle ! Et lorsqu'elle pose ses gants, Marion a une autre mission qui l'attend auprès des mamans de prématurés au CHU de La Réunion, où elle dispense son savoir  en allaitement.

Enfin elle tient à évoquer ce troisième bébé qui vient d'arriver. Là encore la jeune femme ne fait pas les choses à moitié! Un bébé comme une évidence pour leur couple, " la dernière pièce qu'il manquait au puzzle".

La venue de ce bébé s'est faite d'une façon un peu particulière et très rapide : " C’est l’accouchement le plus rapide que j’ai eu. J'ai été soutenue par des groupes d’accouchement à domicile. D’ailleurs c’est pour cela que je suis arrivée avec la tête de bébé entre les jambes à la clinique. J’étais déjà à 10cm, tout le travail je l’ai fait à la maison pour mon plus grand bonheur. Concernant l’allaitement c’était une évidence j’avais co-allaité les grands, allaitement en même temps, vu qu’ils n’ont que 13mois d’écart. J’ai même allaité la fille de ma cousine et elle mes fils. Pour ma petite dernière c’était donc une évidence ! ". 

Le petit mot de la fin de cette hyper active épanouie : " je veux témoigner et casser le vieux cliché qui fait que les jeunes mamans ne s’en sortent pas forcément et restent au foyer. Ce cliché que quand on a des enfants on ne fait plus d’études et on gâche sa vie. Il faut oser! ".