7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Marine Chane- Soune-Time, éducatrice pour enfants, : " Attention au danger des écrans pour les petits "


La très jolie métisse d'origine créole et chinoise a choisi de venir au Studio974 pour délivrer un avertissement aux parents de jeunes enfants. Cette Educatrice de Jeunes Enfants (EJE), qui milite pour une reconnaissance de son métier passion, lance un cri d'alarme. Les petits sont en danger lorsqu'ils sont exposés aux écrans.

Photos: YKS YAKUSA - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 27 Avril 2022 à 10:25

A 23 ans, la ravissante brune, fan de sport automobile, est éducatrice pour jeunes enfants. Une véritable vocation née de son stage d'observation en classe de troisième. Elle se souvient : " C'est dans une crèche que j’ai découvert le métier d’éducateur de jeunes enfants. En observant la directrice, j’ai su que ça allait être mon métier plus tard. J’avais adoré son approche auprès des enfants, des familles et des équipes ".
Ce métier, Marine le défend bec et ongles rappelant: "  Nous sommes souvent réduits à des professionnels qui  s’occupent juste des enfants. Or, il y a toute une sphère cognitive derrière. Nos actions sont ciblées pour les enfants, mais aussi pour accompagner les parents et les équipes, vers un but commun, qui est le bien-être de l’enfant. Le travail à la crèche n’est pas toujours facile. Au-delà des pleurs, on se retrouve parfois face à des situations complexes ". 

Marine Chane-Soune-Time a puisé au fond de ses émotions pour décrocher son diplôme, pour s'affirmer dans sa vocation, et elle ne regrette rien. Elle confesse que le soutien indéfectible de sa mère lui a été très précieux.
 
 
 


Des troubles du comportement liés à l’addiction aux écrans chez les 0 à 3 ans !
Au contact des enfants, et de leurs besoins, Marine tient à lancer un avertissement aux jeunes parents. Les touts petits de 0 à 3 ans souffrent d'une surexposition aux écrans. La jeune femme avertit : " Il faut sensibiliser les familles au danger des écrans chez les jeunes enfants de 0 à 3 ans. Au sein de notre société, il est quasi impossible de ne pas être sur les écrans. C’est un outil formidable mais pas adapté à tous, et encore moins aux jeunes de 0 à 3 ans. 
En effet, j’observe de plus en plus sur le terrain des troubles du comportement liés à l’addiction aux écrans. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais il est primordial de limiter et de surtout contrôler l’accessibilité des écrans pour les jeunes
".
Marine tient à rajouter: " Un enfant grandit tellement vite, il absorbe tout ce qu’il voit. Alors, profitez, jouez, parlez, donnez-lui de l’amour, c’est tout ce dont il a besoin pour grandir sereinement. 
Vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants et nous, les Educateurs de Jeunes Enfants, œuvrons à vos côtés pour qu’ils puissent grandir et s’épanouir.  Alors, agissons ensemble pour leur bien-être et leur santé
! ". Un cri du coeur qui, on l'espère, va être entendu !