7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

Louïz, une quête vers le bonheur au-delà du genre


Il y a 5 ans déjà, Louïz nous accordait une magnifique interview. Elle était Jovani encore mais dans sa tête Louïz était déjà là. La quarantaine approchant Louïz est aujourd'hui réconciliée avec son corps, celui d'une femme qui se bat pour la cause transidentitaire. La Réunionnaise est devenue le porte drapeau national de toute la communauté LQBTQ grâce à son titre de Miss Trans France 2021. Retour sur un quête vers le bonheur, de Louïz, au-delà du genre...

Photos : YKS YAKUSA - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 29 Juin 2022 à 16:10

Avec la franchise qui la caractérise, Louiz en 2017 osait déjà évoquer sa transidentité. Dans un magnifique portrait , elle racontait son parcours et sa quête commencée, entre homme et femme.
Un chemin qui n'a pas toujours été facile à La Réunion mais son combat a fini par porter ses fruits. Louïz, la comédienne, chanteuse, mannequin et militante devenue Miss Trans France 2021 est partout, plus épanouie que jamais.
Différente, elle l'a toujours été. Elle nous avouait qu'a l'adolescence son androgynéité n'a fait que s'accentuer et que jeune elle se sentait alors beaucoup plus à l'aise sur les planches que sur un terrain de football. Dans son quartier de Sainte-Clotilde, elle va se débrouiller seule. Louïz se souvient " la danse n'était alors pas du tout mon truc. J'étais un vrai manche à balai. C'est en voyant l'un de mes cousins danser que je me suis donnée l'objectif d'y arriver. Je suis totalement autodidacte, mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir des cours. J'ai appris toute seule. A l'époque il n'y avait pas internet. Je louais des cassettes et regardais indéfiniment les shows de Michael Jackson, Britney Spears ".
 
 


Sa famille va accepter sa différence, en revanche dans son quartier elle subit un net rejet des garçons de son âge. La danse va l'aider à passer ce cap extrêmement difficile, levant chez elle des des blocages psychologiques.
Son coté androgyne au fil des années ne fait que s'affirmer. " Je n'étais certes pas un modèle de virilité. J'étais moquée sur quelque chose que je maitrisais pas. A un moment vers 14 ou 15 ans j'ai fait une rejet de tout cela  et ai du rentrer dans une personnalité plus masculine pour arrêter de m'en prendre plein la gueule ".

Mais le monde de la mode et du spectacle a déjà repéré celle qui s'apprête à assumer sa part de Louïz. Elle évoque la suite : " Alors que j'endossais un costume qui ne m'allait pas, j'étais de plus en plus sollicitée pour des événements dans le domaine de la mode. J'ai réalisé que la grosse part de féminité que j'avais en moi était un incroyable atout sur scène. Ce qui était ma faiblesse est devenue une force. J'avais alors 19 ans environ.". On connait la suite jusqu'au sacre national.
La magnifique réunionnaise métisse femme trans assumée est bien décidée aujourd'hui à poursuivre son combat, n'oubliant jamais La Réunion qu'elle aime tant.