7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Les radars, oui mais…



Par A P - Publié le Vendredi 17 Juin 2011 à 13:49

L’obsession des pouvoirs publics pour lutter contre l’insécurité routière? Les radars! S’il suffisait d’enlever les panneaux avertisseurs de radars fixes, de mettre en place des radars pédagogiques, et de multiplier le nombre de radars pour faire diminuer le nombre d’accidents et de morts sur nos routes, on applaudirait des deux mains.
Braquer les projecteurs sur les radars comme mal nécessaire pour contrer la délinquance routière est définitivement réducteur. Tout le monde sait que la vitesse n’est pas LA cause de tous les accidents, loin s’en faut. Alors quel intérêt de vouloir supprimer ces panneaux avertisseurs? Aucun. Alors qu’en métropole, les pouvoirs publics ont freiné des deux pieds dans le démontage desdits panneaux, à La Réunion, Serge Bideau, le sous-préfet en charge de la sécurité routière, a annoncé la suppression des panneaux de signalisation des radars à partir du 15 juillet. Dépenses d’énergie et d’argent inutiles à notre humble avis.
Installer de nouveaux radars sans panneaux d’avertissement, oui. Mettre en place des radars pédagogiques oui. Utiliser des radars mobiles oui. Mais insister sur l’enlèvement des panneaux avertisseurs de radars pour montrer qu’on fait quelque chose, non. Selon un sondage de notre confrère métropolitain Auto Plus, 65% des Français déplorent cette décision d’enlever les panneaux d’avertissement de radars. Et 79% pensent que la suppression des panneaux ne va pas améliorer la sécurité routière! Sans commentaire.
Si on étudie les causes des accidents mortels de ce début d’année, on se rend compte que la vitesse n’en est pas la cause première. «Alcool, drogue, utilisation de médicaments au volant, usage du téléphone, deux-roues dangereux,… » sont les vrais problèmes auxquels il faut s’attaquer a écrit Auto Plus, on ne peut qu’être d’accord, en rajoutant les mauvais comportements au volant.
Auto Plus a même lancé une pétition «contre la disparition des panneaux annonçant les radars», pétition qui recueille beaucoup de partisans et destinée à faire reculer le gouvernement. Aujourd’hui, la prévention fait ouvertement place à la répression. Certes, cela fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat -qui en a besoin-, mais à force de tirer sur la corde, elle va finir par se casser.
Evidemment qu’il faut adhérer à une politique de sécurité routière efficace, mais les mesures inutiles ne sauveront pas les vies de ceux qui vont mourir par la faute d’un alcoolique, d’un drogué ou d’un chauffard ne respectant pas les règles de base du code de la route… La vitesse ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.




Les + plus lus de la semaine