7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Lifestyle

Les fruits et légumes que vous mangez sont-ils contaminés par les polluants éternels ?


Une récente étude menée par le comité consultatif sur les résidus de pesticides du ministère britannique de l'Environnement (PRiF) et publiée par le journal The Independent révèle une présence alarmante de composés perfluorés, souvent appelés "polluants éternels", dans les fruits et légumes consommés couramment en Europe. Ces substances chimiques, réputées pour leur persistance dans l'environnement, posent un risque significatif tant pour la santé humaine que pour les écosystèmes.


Par Léa S. - Publié le Mercredi 10 Avril 2024 à 16:38

Image d'illustration Unsplash
Image d'illustration Unsplash
Les résultats de l'étude du PRiF sont particulièrement préoccupants : 95% des échantillons de fraises analysés contenaient des résidus de pesticides avec des composés perfluorés.

D'autres produits populaires comme les raisins (61%), les cerises (56%), les épinards (42%) et les tomates (38%) montrent également des taux élevés de contamination.

Les PFAS, ou substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, sont des produits chimiques industriels utilisés dans de nombreux objets du quotidien tels que les ustensiles de cuisine antiadhésifs et les emballages alimentaires.

Leur capacité à résister à la décomposition naturelle leur vaut le surnom de "polluants éternels". L'exposition à ces substances est liée à divers problèmes de santé, incluant des troubles hormonaux et des risques accrus de certaines formes de cancer.

Les ONG environnementales alertent sur une augmentation considérable de la présence de ces substances dans l'alimentation. Selon les données recueillies entre 2011 et 2021 sur 278,516 échantillons de fruits et légumes dans l'Union européenne, le volume de fruits contaminés par des résidus PFAS a augmenté de 220%.

En 2021, environ un quart des fruits produits au niveau national dans l'UE étaient affectés par cette contamination.

En France, la situation est également préoccupante avec 12,2% des fruits et 8% des légumes examinés contenant des traces d’au moins un PFAS sur la même période.