7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Les enfants élevés par des pères homosexuels affichent un bien-être supérieur, selon une étude internationale


Depuis l'autorisation du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels en 2013, la question de la qualité de l'éducation dispensée par des parents de même sexe suscite débats et controverses. Cependant, une récente étude menée par des chercheurs belges, italiens et californiens, publiée dans la revue Family Process, suggère que les enfants élevés par des pères homosexuels pourraient jouir d'un bien-être supérieur à ceux élevés par des parents hétérosexuels.




Par CG - Publié le Mardi 14 Novembre 2023 à 16:19

Des niveaux de sagesse, de bonheur et d'équilibre supérieurs à ceux issus d'un environnement familial hétérosexuel

L'étude a impliqué l'analyse de plus de 130 familles, comprenant 67 enfants européens ayant des parents homosexuels et 67 autres enfants européens élevés par des parents hétérosexuels. Les enfants inclus dans l'étude étaient âgés de 1 an et demi à 10 ans. Les familles participantes ont répondu à un questionnaire approfondi portant sur divers aspects tels que le style de parentalité, les éventuels problèmes comportementaux des enfants, la répartition des tâches ménagères, ainsi que le niveau de satisfaction des parents à l'égard de leur relation.

Les conclusions de l'étude suggèrent que les pères homosexuels pourraient être des parents plus efficaces que leurs homologues hétérosexuels. Les enfants élevés par des couples homosexuels présenteraient ainsi des niveaux de sagesse, de bonheur et d'équilibre supérieurs à ceux issus d'un environnement familial hétérosexuel.

Depuis 2013, malgré des opinions divergentes sur le sujet, la loi a permis aux couples homosexuels d'exercer leur droit au mariage et à l'adoption, ouvrant ainsi la voie à une diversité de structures familiales. L'étude remet en question les préjugés persistants qui remettent en cause la capacité des parents homosexuels à offrir une éducation équilibrée et épanouissante à leurs enfants.




Les + plus lus de la semaine