7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Les Français et la fast fashion : une prédilection pour les petits prix


D'après le baromètre Refashion, les Français préfèrent les vêtements et chaussures à bas prix. En 2023, 71% de leurs achats ont concerné des articles coûtant moins de 15,6 euros en moyenne. Plus précisément, 38% des achats ont été effectués au prix moyen de 4,4 euros et 33% à 12,8 euros. En outre, 20% des Français aux revenus modestes achètent exclusivement des articles d'entrée de gamme.


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 12 Juin 2024 à 12:22

Une préférence pour les articles fonctionnels et abordables
L'analyse de Refashion montre que les Français sont attirés par les petits prix et privilégient les achats dans les solderies et auprès de vendeurs en ligne. Les segments des sous-vêtements et chaussures sont particulièrement concernés, avec 54% des achats à des prix inférieurs de moitié au marché.  En 2023, 71% de leurs achats ont concerné des articles coûtant moins de 15,6 euros en moyenne.

Une baisse des ventes due à l'inflation
Les ventes de vêtements, chaussures et linge de maison ont diminué de 2,6% en 2023 par rapport à 2022, totalisant 3,2 milliards de pièces, soit 47 pièces par personne. Cette baisse est principalement attribuée à l'inflation, obligeant les consommateurs à faire des choix budgétaires stricts .

La montée de l'occasion et les perspectives pour 2024
Malgré une légère augmentation du marché de l'occasion, celui-ci ne représente que 4% des achats. Les prévisions pour 2024 indiquent une poursuite du recul de la consommation dans le secteur textile .