7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Le principal facteur de risque de cancer de la gorge serait le sexe oral.


Le papillomavirus humain (PVH), qui se transmet principalement par des rapports sexuels, est le principal facteur du cancer de l'oropharynx.


Par Agathe Sautron - Publié le Vendredi 28 Avril 2023 à 09:01

Les personnes ayant eu de multiples partenaires sexuels ont un risque accru de développer un cancer de l'oropharynx, une forme de cancer de la gorge qui touche les amygdales et l'arrière de la gorge.

Au cours des deux dernières décennies, les cas de cancer de la gorge ont connu une croissance rapide. En particulier, le cancer de l'oropharynx est devenu plus répandu que le cancer du col de l'utérus aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les deux types de cancer sont causés par le papillomavirus humain (PVH), qui se transmet principalement par des rapports sexuels.

Dans son article publié dans The Conversation, Hisham Mehanna, professeur à l'Institute of Cancer and Genomic Sciences de l'Université de Birmingham, souligne que le nombre de partenaires sexuels est le principal risque de transmission du papillomavirus humain, qui peut causer le cancer de l'oropharynx.  Professeur Hisham Mehanna, The Conversation.

M. Mehanna explique que les pratiques sexuelles orales sont devenues plus courantes ces dernières années, et que cette tendance a contribué à la propagation du PVH. Le virus se transmet facilement par contact avec la peau ou les muqueuses infectées, et peut infecter la bouche et la gorge lors de rapports sexuels oraux. 

Selon M. Mehanna, la vaccination contre le PVH est une mesure importante pour prévenir le cancer de l'oropharynx. Les vaccins contre le PVH sont efficaces pour prévenir l'infection par les types de virus les plus courants qui causent le cancer de la gorge et d'autres types de cancer. Les vaccins sont recommandés pour les jeunes filles et les jeunes garçons avant le début de leur vie sexuelle.

M. Mehanna souligne également que l'utilisation de préservatifs lors de rapports sexuels oraux peut réduire le risque d'infection par le PVH. Bien que les préservatifs ne protègent pas complètement contre le PVH, ils peuvent réduire le risque de transmission.

Enfin, M. Mehanna rappelle que le dépistage précoce est crucial pour le traitement du cancer de l'oropharynx. Les symptômes de cette maladie peuvent être confondus avec ceux d'autres affections courantes, tels que les maux de gorge ou les infections respiratoires.