Culture

Le Bal Tamoul à La Réunion

Ne pas tomber dans l’oubli

Le dernier ouvrage de Jean-Régis Ramsamy, Le bal tamoul à la Réunion, vient de sortir. Pour sa quatrième oeuvre, ce fervent défenseur de la culture indienne a choisit de mettre en lumière le bal tamoul, tradition indienne, qui semble se perdre dans notre île.


«Le bal tamoul, une réponse à une société d’ordre»

Le Bal Tamoul à La Réunion
Si cette pratique auparavant hebdomadaire n’a désormais lieu que quelque fois dans l’année, il ne faut pour autant pas la négliger. «C’est notre héritage culturel, à nous, réunionnais d’origine indienne. J’ai tenté de mettre en évidence, 2 caractéristiques du bal tamoul. Il y a l’aspect folklore, mais c’est aussi une réponse à un système de société d’ordre. Quant les engagés sont arrivés, ils ne comprenaient pas pourquoi eux n’avaient pas les mêmes droits. Mais ils se sont rappelés qu’ils avaient eux aussi des rois, des maharajas. Donc le soir ils se réunissaient, et interprétaient des rôles de vassaux, mais aussi de rois … Ainsi le lendemain, quand ils retournaient dans les champs, ils étaient comme transformés. Ils se sentaient presque investis d’un pouvoir, prêts à affronter les commandeurs d’en face».

«Une société qui avait ses propres arts»

Le Bal Tamoul à La Réunion
Ce livre est donc une galerie de portraits accessibles à tous. «Ce sont des mini portraits de grands acteurs du bal tamoul. De recherches de documents et photos anciennes ont été réalisées. Je veux mettre en avant que cette société aussi avait ses arts».
Jean-Régis Ramsamy, comme il l’explique, ne se cache pas derrière une quelconque recherche pour faire passer un message. Lui, est passionné de culture indienne, et il souhaite que l’on se souviennent de ces engagés qui ont instauré le bal tamoul tellement populaire. Mais il sait aussi, qu’il faut vivre avec son temps, et que cette tradition est peut-être du passé. Malgré tout, comme pour toute culture, le devoir de mémoire est indispensable, et dans ce livre, Jean-Régis Ramsamy rend un bel hommage à la sienne.

Samedi 19 Décembre 2009
A P
Lu 1860 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 11:13 Retour sur l'exposition "Vies de Femmes"