7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

Laurine Viraye : oublier le passé et être heureuse


C'est une jeune femme rayonnante, grande fan de football, qui est venue se livrer au Studio974. Une adolescence de souffrance, des conflits et des brouilles mais au bout du chemin la réconciliation et le bonheur. Laurine Viraye témoigne au Studio974.

Photos: YKS Yakusa - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 18 Juillet 2022 à 12:16

Originaire de Petite-Île, Laurine Viraye est une grande passionnée de football, secrétaire du club local l'AJ Petite--Île comme il se doit et même correspondante sur la page footrun974...

Epicurienne, la belle métisse confesse aimer cuisiner, se régaler et également chanter. Cette éternelle optimisme, qui voit maintenant la vie en rose, a connu des jours moins heureux. Victime de harcèlement scolaire, elle a pu expérimenter la boule au ventre avant de partir à l'école. Le lycée de Terre-Sainte sera pour elle le salut et l'occasion de faire de très belles rencontres. Cependant des tensions familiales vont voir le jour et Laurine va rompre avec son père. Elle raconte : " j’ai vécu beaucoup de temps sans lui parler en étant fâchés et ne comprenant pas cet acharnement envers moi. Puis en arrivant en terminale j’ai appris que mon pépé du côté maternel était atteint d’un cancer. Il était hospitalisé juste à côté de mon lycée et j’allais le voir après les cours. Il devait mourir la veille des résultats du bac mais il a attendu le jour des résultats. Peu après lui avoir annoncé, je l’ai vu mourrir devant moi. Cela a été un événement très marquant de voir les infirmières venir le débrancher et annoncer qu’il était mort ".

Des idées très noires vont germer dans son esprit, mais encore grâce à de belles personnes rencontrées, la jeune femme va reprendre goût à la vie et s'y accrocher solidement. Elle se souvient particulièrement de Florine Gonthier, l’ancienne présidente du club de foot, dans lequel elle est encore secrétaire. Laurine se souvient avec émotion : "  Elle m’a tendu la main pour rejoindre le club à tout juste 18 ans. Elle m’a fait confiance et m’a nommé secrétaire à l’âge de 19 ans. Une grosse responsabilité pour un si jeune âge mais elle m’a beaucoup appris . Pour moi elle est ma maman du foot ".

Une autre rencontre sera celle de Thierry , Gustavo pour les initiés, président de la page footrun974. En 2020, la jeune femme intègre la page, progresse et voit passer de belles opportunités. Elle sait sa chance et le dit : " Gustavo m’a fait intégrer la page en 2020, en me donnant toute sa confiance. C'est une personne qui au delà du travail professionnel me tire vers le haut, me conseille. J’ai une très grande reconnaissance envers lui ". 

Dans un tout autre registre elle va s'épanouir dans un autre cercle, spirituel cette fois. Elle témoigne : " J’ai pu reprendre goût à la vie grâce à l’aumônerie étudiante. Un lieu de culte où j’ai beaucoup prié, mais également un lieu de partage et de rencontres qui m'ont permis de me remonter le morale ". Et comme Laurine tente tout, elle va participer à l'élection de Miss Saint Denis et gagner énormément en confiance en elle.

Un cheminement qui va porter ses fruits au final... Laurine tient à conclure : "  En résumé, grâce à mon arrivée dans le foot, j’ai pu notamment me rapprocher de mon papa qui est un grand passionné depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui président du club et nous sommes très très proches. Nous nous aidons mutuellement dans nos rôles. C'est un réel plaisir de le voir fier de moi week-end après week-end. Je suis également fière de partager la même passion, mais surtout que notre complicité père, fille soit revenue. Je voulais le remercier pour tout ce qu’il fait pour moi. Merci à Maman et à mon grand frère qui ont subi en même temps que moi tous ces drames qui nous ont soudés. Je tenais à dire aux gens de ne jamais perdre espoir car les moments noirs sont éphémères, gardez espoir tôt ou tard les couleurs reviendront ".