Signature de la convention cadre 2019-2023
Acteurs de la transition écologique, la Région, le Sidélec, la SPL Énergies Réunion portent un programme d’envergure.La version révisée de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) sur les périodes 2019-2023 et 2023-2028 devrait être arrêtée fin 2018. Ses objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique finale ou encore, la consommation énergétique totale des énergies fossiles.Cette nouvelle PPE s’inscrit dans une perspective de mix électrique 100 % énergies renouvelables à l’horizon 2030 en visant 79 % dès 2023 et 81 % en 2028.
4 axes d’actions :




La Région Réunion et le SIDELEC mènent des actions sur des sujets communs qui contribuent à mettre en oeuvre les orientations de la PPE.
Dans ce cadre, la Région Réunion et le SIDELEC signent ce mardi 6 novembre une convention formalisant des actions partenariales, s’inscrivant dans le Colloque National organisé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). La mobilité électrique, l’éclairage public, la précarité énergétique, ou encore l’électrification de Mafate, constituent des priorités fixées par les deux collectivités.
Didier ROBERT, Président de la Région Réunion
« La signature de cette convention partenariale avec la Région est un moment fort pour le Sidélec. Ce sont sur des sujets importants comme l’éclairage public ou les bornes électriques que nous travaillons. À travers nos actions nous voulons permettre aux familles de consommer moins et aux collectivités d’avoir une factureélectrique moins élevée ».
Maurice GIRONCEL, Président du SIDELEC Réunion
LA RÉUNION, ÎLE SOLAIRE ET TERRE D’INNOVATION, LA RÉGION, PILOTE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE À LA RÉUNION
La Région maintient ses actions en faveur des énergies renouvelables : 




LE SIDELEC, ACTEUR MAJEUR DE L’ÉNERGIE À LA RÉUNION
Créé en 2000, le Sidélec Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) est un établissement public de coopération intercommunale, dont la compétence est d’être l’Autorité Concédante du service public de l’électricité à La Réunion. À ce titre, il est propriétaire de l’ensemble du réseau électrique, et concède l’exploitation du réseau de distribution électrique à EDF. Ses objectifs sont :




Outre les travaux réalisés dans le cadre de ses missions principales qui concernent l’enfouissement du réseau électrique et son renforcement, le Sidélec a également mené ou contribué à la pérennisation de l’alimentation électrique de Mafate. En matière d’éclairage public, une démarche pilotée par le Sidélec visant à « éclairer juste » avec un éclairage économe et de qualité a été engagée. En collaboration avec les divers acteurs socioéconomiques de l’île dont la Région Réunion en chef de file, le Sidélec Réunion a pris place dans les travaux déclinés localement pour contribuer à la transition énergétique.