7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

KaroViper, streameuse et fière de l'être


Streameuse, KaroViper est une passionnée de gaming et diffuse ses parties de jeux vidéo sur une plateforme. Elle tient à dire qu'elle a toute sa place dans cet univers très masculin comme toutes les passionnées. Karolyi Claverie, c'est son vrai nom, se dévoile.

Photos : YKS Yakusa - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 4 Juillet 2022 à 14:50

Elle est connue dans le monde du gaming sous le  pseudo KaroViper. La ravissante Réunionnaise adepte de gaming et de golf est un pur fruit du métissage de notre île. Son père métropolitain a lui-même des origines d'Europe de l'Est alors que sa mère a du sang créole, chinois et malbar. En riant Karolyi confesse: " Avec mon teint légèrement hâlé et mes yeux en amande, je passe un peu partout. En métropole les gens pouvaient venir m’aborder en parlant arabe ou espagnol, sans vraiment savoir d’où je venais".

Née à Saint-Paul, la jeune femme a poursuivi des études de Langues Etrangères Appliquées en Anglais-Japonais, à Paris. Actuellement, dans la journée c'est du côté du Golf de Bassin Bleu qu'elle travaille. Golfeuse depuis des années, elle peut vivre ainsi au contact de son sport en étant hôtesse d'accueil du côté des greens.


Mais sa plus grande passion demeure les jeux vidéo!  Une passion transmise par son père, comme elle l'explique : " J'ai été bercée par la pop culture depuis ma plus tendre enfance. Mon père  est lui-même un grand fan de jeux vidéo et de science-fiction, donc c'est tout naturellement en grandissant que cet engouement n'a cessé de croître ! ".

Devenue streameuse sous le pseudo de KaroViper, elle explique son univers: " Je suis streameuse sur la plateforme en ligne Twitch, qui permet de diffuser toutes sortes de contenu en temps réel (à l'instar de Youtube où les vidéos sont enregistrées). Pour ma part j'ai choisi de partager mon amour pour des licences comme Gears of War, Assassin's Creed, ou encore The Witcher. Mais j'ai voulu aussi montrer l'aspect "création" du cosplay en laissant ma communauté choisir l'accessoire/ l'arme de jeu vidéo à fabriquer devant eux ". 
 


Karolyi navigue dans un univers, qui même s'il s'est enfin ouvert aux femmes, demeure très masculin. Elle revendique sa place et affirme: " Si je prends la parole aujourd’hui c’est pour donner un peu plus de visibilité aux Réunionnaises passionnées par cet univers que sont les jeux vidéo, la pop culture, les mangas, bref, tout ce qui nous était quasiment  interdit il y a quelques années. Quand j’étais au collège il y avait une sorte d’embargo masculin qui faisait que si je jouais à un jeu c’était forcément Les Sims, mais sûrement pas un jeu de combat, alors que j’étais plus à repousser les vagues zombies sur Call of Duty qu’à créer la famille de mes rêves. Aujourd’hui on a la chance, cela s’est largement démocratisé et des codes ont été cassés ! J’espère sincèrement que les jeunes filles et femmes réunionnaises peuvent assumer pleinement leurs goûts et hobbies ! "