7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
La Région Réunion

Journée internationale de la forêt



Par La Réunion Positive - Publié le Vendredi 22 Mars 2019 à 17:02

A l’occasion de la journée internationale des forêts célébrée par l’ONU depuis 2011, Sylvain Léonard, Directeur Régional de l’ONF et Didier Robert, Président de la Région Réunion ont organisé la replantation de plusieurs arbres propres à La Réunion au sein de l’arboretum de la Providence. Slogan de la journée : "La forêt une expérience a vivre"

La « Journée internationale des forêts » (JIF) se tient le 21 mars de chaque année. Cet évènement national est piloté, en France, par l’association TERRAGIR.

Les objectifs :

- Célébrer l’arbre et la forêt

- Faire découvrir et adhérer à la gestion durable des forêts.

- Faire connaître les missions des forêts publiques locales

- Faire de la pédagogie sur la nécessaire sauvegarde des espèces

Le Directeur régional de l’ONF et le Président de Région ont conjointement mis en terre un Ruizia cordata, encore appelé bois de senteur blanc.

Plus tard dans la matinée, une cinquantaine de plants ont été mis en terre ce qui a pour effet de renforcer les inventaires existants.

Le contexte :

La « Journée internationale des forêts » (JIF) est une opération créée par l’ONU en 2011 et pilotée, en France, par l’association TERAGIR.

Soutenue, notamment, par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Education nationale, elle fédère différents partenaires de la filière forêt-bois, dont l’ONF.

Après une participation très réussie en 2018, l’ONF confirme son choix de faire de la JIF un temps fort annuel de sa politique de protection de nos espaces naturels.

C’est en effet une belle opportunité :

- D’aller à la rencontre du grand public (usagers de la forêt mais pas que) ;

- De faire vivre aux visiteurs « une expérience » permettant, dans le même temps, de véhiculer des messages clefs : les missions de l’ONF, la gestion forestière et ses enjeux, les usages du bois, le rôle de la forêt dans la transition écologique...

- De mettre en avant les personnels de l’ONF ;

- De montrer que l’ONF est une entreprise publique innovante.