Réunion Positive

Journée des Cases à lire


Lutte contre l’illettrisme

Ce samedi 14 septembre, Anicha Lebeau, Conseillère Régionale a participé à Saint-Pierre à la Journée des Cases à Lire qui clôture une semaine d’action qui s’est déroulée dans le cadre des Journées Nationales d’Action de lutte contre l’Illettrisme 2019. Ce sont aujourd’hui 39 Cases à Lire qui sont réparties sur 19 communes pour permettre d’accueillir les Réunionnais qui sont en situation de fragilité par rapport à la lecture et le calcul.

 
LA RÉGION ET LA LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

La Réunion est marquée par un fort taux de chômage. Parmi ce public, beaucoup sont encore confrontés à des difficultés de maîtrise des savoirs de base (écriture, lecture, calcul) ne leur permettant pas de jouir d’une autonomie au quotidien pourtant indispensable à l’épanouissement personnel. Ainsi, la collectivité déploie des dispositifs concrets pour accompagner les Réunionnais dans leur apprentissage et construire une société plus juste dans laquelle chacun peut trouver sa place.



ZOOM SUR LE PACTE :

Le Pacte d’Investissement dans les Compétences (PIC) vise à développer des formations sur mesure et rémunérées en faveur des Réunionnais les plus éloignés de l’emploi et les publics les plus fragiles (les jeunes décrocheurs, les personnes en situation de handicap, les publics des quartiers prioritaires de la ville) et les accompagner vers l’emploi.Afin de préparer au mieux les demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul, un accompagnement sur mesure leur est proposé pour la consolidation de ces compétences clés : un requis indispensable pour pouvoir par la suite apprendre un métier et répondre aux besoins des entreprises.

Lundi 16 Septembre 2019
La Réunion Positive
Lu 6 fois



Dans la même rubrique :
< >