People Réunion

Jordan Vitry, son combat pour promouvoir la religion Malbar

La communauté Malbar de notre île s'apprête à fêter le nouvel An et l'entrée dans l'année 5120. Rencontre avec Jordan Vitry, qui a 22 ans est à la tête de Malbar.fr, le site de l'Hindouisme à La Réunion.


Jordan Vitry à droite sur la photo
Jordan Vitry à droite sur la photo
Jordan Vitry, âgé de 22 ans est originaire de la Plaine des Cafres, et est basé à Saint-Denis depuis 4 ans pour ses études universitaires dans le domaine de la communication. 

A 16 ans, il crée sa page Facebook Religion Malbar
Pourquoi cet engagement très chronophage pour promouvoir la culture Malbar? Il explique sa passion : "Issu d'une famille d’ancêtres, descendant directement de l'Inde, je souhaitais plus que tout perpétuer cet état d'esprit. Je voulais depuis mon plus jeune âge servir la culture réunionnaise. 
Je me suis engagé très jeune dans le milieu religieux, sur les réseaux sociaux. A 16 ans, j'ai lancé ma page Facebook Religion Malbar, comptant à l'heure actuelle plus de 78 000 likes".


Au début, Jordan publiait plutôt des photos, des citations et au fur et à mesure il s'est attaqué au côté religieux. Il raconte son cheminement : " Je donnais des explications à ceux qui suivaient la page. J'avais aussi pour but de prouver que malgré mon jeune âge, je pouvais travailler et valoriser le côté religieux. J'ai commencé rapidement à travailler et écrire aux côtés des prêtres. Et aujourd'hui on me connaît, on approuve mon travail et on me suit ".
 

Très rapidement, une petite équipe s'est créé, plusieurs personnes gérant la page et publiant également. Les passionnés ont du se structurer, Jordan raconte : "Nous nous sommes rendus compte que la page se remplissait chaque jour de j'Aime. Alors il a fallu nous organiser".

Un site qui préconise l'hindouisme pratique et la réforme dans la société hindoue
Reconnue par la communauté, la petite équipe a décidé de créer son site internet il y a deux ans, mettant en avant la culture tamoule. Jordan présente ainsi leur site: " Nous avons pour mission actuelle de valoriser et d'enrichir la religion malbar sous son aspect cultuel et culturel à la Réunion. Nous avons décidé du nom du site " Malbar'' parce que ce terme est unique. Il est endémique même de la Réunion. Malbar signifie la religion et la culture et bien d'autres choses. Un mot riche de signification".

Malbar.fr préconise l'hindouisme pratique et la réforme dans la société hindoue, en particulier l'éradication du système des castes et d'autres maux sociaux. " Nous estimons également que la société hindoue devrait mettre davantage l'accent sur l'égalité, l'éducation et les activités philanthropiques.
Notre travail n'est pas seulement connu à la Réunion, mais aussi à l'Île Maurice et bien entendu en Inde. Nous travaillons avec des collaborateurs indiens, pour les circuits voyages par exemple et dans Le Monde entier. Alors, nous avons aussi pour mission récente de faire valoir et valoriser La Réunion cultuelle et culturelle dans son intégralité à travers le Monde. Nous avons créé un partenariat récent avec l'IRT
". 


" Des personnes mal intentionnées de l'intérieur et de l'extérieur de la Réunion  ont souhaité salir nos coutumes "
Il conclut : " Je suis ,et nous sommes, plus que jamais motivés pour valoriser et enrichir notre religion, Malbar.fr est notre source d'inspiration et d'écriture. La majorité des fidèles connaissent le site et viennent s'y ressourcer chaque jour, un vrai portail religieux attendu depuis des années. 
J'ai pu constater, suite aux derrières actualités, que des personnes mal intentionnées de l'intérieur de l'extérieur de la Réunion ont  souhaité salir nos coutumes. Il y a des limites bien évidemment, mais la meilleurz des solutions est l’ignorance. Comment pouvoir se prononcer sur tel ou tel culte sans en connaître les significations ? L'hindouisme est avant tout une religion philosophique. Un choix, un état d'âme et une ressource. 
L'hindouisme, les malbars, ont toujours suscité l'émerveillement des Réunionnais
 ".



Pour les retrouver: 
Pour le portail de l'Hindouisme : facebook.com/Religion.Malbar/
La vitrine production : facebook.com/religionmalbarproduction/
Et notre site internet évidemment : www.malbar.fr

Jordan Vitry, son combat pour promouvoir la religion Malbar

Vendredi 12 Avril 2019
Chloé Grondin
Lu 1413 fois