7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Portraits Créoles

John's Vingadassalom, devenu champion de bodybuilding pour faire face aux moqueries


Aujourd'hui champion de bodybuilding, John's Vingadassalom est avant tout un combattant. Maigre, et en proie aux moqueries de ses camarades alors qu'il était plus jeune, il a trouvé sa voie en se mettant au sport. A force de volonté et de persévérance il est devenu champion de France. John's est venu témoigner au Studio974 sur sa passion pour le bodybuilding mais plus encore sur ce que cette dernière lui apporte.

Photos: YKS Yakusa - Studio974


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 17 Octobre 2022 à 13:46

J'avais honte d'aller à la salle

Le Saint-Andréen d'origine a choisi de témoigner et de raconter cette passion qui est son équilibre. Pour comprendre son cheminement il faut remonter à l'enfance du petit John's. Il se souvient : " J'ai commencé par faire des pompes dans ma chambre le soir. Je voulais me prouver à moi-même que j'étais plus puissant que les moqueries des autres sur mon physique. J'étais maigre, je n'aimais pas faire de sport et on me répétait tout le temps que j'étais un bon à rien ".


Il poursuit : " Je me suis mis à m'entraîner dans mon garage avec mon Papa, j'avais honte d'aller à la salle. 
Je me suis finalement inscrit dans une petite salle à Saint-André où je me suis senti comme chez moi. Une salle à l'ancienne où t'es pas là pour faire le fit boy du coin ou des selfies pour Instagram mais pour t'entrainer et souffrir
".


Je m'entrainais jusqu'à vomir et même jusqu'à pleurer parfois

C'est alors qu'une très belle rencontre va se produite, celle de celui qu'il appelle son "frère", son coach. John's tient à préciser les choses : " Sa vision du Bodybuilding était pure et sincère comme l'idée que je me faisais de cette discipline.
Je m'entrainais jusqu'à vomir et même jusqu'à pleurer parfois. Je m'entrainais en serrant les dents et en pensant que les champions se forgent dans la souffrance et la douleur. À chaque entraînement je m'imaginais sur scène avec un short rouge et une médaille en or, même avant de m'endormir le soir j'y pensais
". 

Il va alors se préparer pour  sa première compétition,  le Championnat de France IFBB et devient Champion de France en Men's Physique dans sa catégorie mais également  en Overall, c'est-à-dire Le Champion toutes catégories.
Tout va s'enchainer. John's sera sélectionné en équipe de France et qualifié pour Le Championnat d'Europe IFBB auquel il pouvait participer dans la foulée ou un an plus tard. Le champion tient à apporter une précision : " Il était préférable d'attendre 1 an car à l'international le niveau est très haut et j'étais seulement à ma première compétition, mais j'ai voulu tester quand même pour vivre l'expérience et suis reparti avec une médaille car me suis placé dans le Top 6 finalists ".

John's, très sage livre sa conclusion " Cette discipline te rend plus fort mentalement, elle t'apprend que tout se gagne par la force du travail et que la persévérance et la rigueur sont les clés de la réussite. Elle t'apprend à rester focaliser sur tes objectifs malgré les médisances.
Ce qui importe le plus ce n'est pas le physique que tu acquières mais le mental que tu te forges pour atteindre ce physique
".