7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Ils élèvent un "chien" de 110 kilos pendant 2 ans et réalisent que c'est un ours


Une famille chinoise s'est récemment retrouvée dans une situation très délicate, après avoir élevé pendant deux ans un ours, qu'elle croyait être un chiot.


Par JC Robert - Publié le Samedi 4 Mars 2023 à 10:38

L'animal a été transporté dans un centre de protection de la faune sauvage

Su Yun, une résidente de Kunming dans la province du Yunnan, a acheté ce qu'elle pensait être un chiot dogue tibétain lors de ses vacances en 2016. Mais, deux ans plus tard, l'animal a atteint un poids de 250 livres (113 kilogrammes) et devenait de plus en plus gros. C'est alors que Su Yun a remarqué le talent inhabituel de l'animal pour marcher sur deux pattes, qui a suscité sa perplexité, puis sa prise de conscience. Elle a vite compris que cet animal n'était pas un chien, mais un ours noir asiatique, une espèce menacée. Une information insolite du New York Post.

Les ours noirs asiatiques sont protégés par la loi en Chine et leur possession est illégale. Su Yun a donc contacté le Centre de protection de la faune sauvage local, qui a accepté de prendre en charge l'animal. L'ours, qui pesait alors environ 110 kilos, a été anesthésié et transporté dans un centre de protection de la faune sauvage pour y être soigné.

La famille de Su Yun a déclaré qu'elle avait acheté l'animal de compagnie sur un marché lors de ses vacances dans une région rurale du Yunnan. Ils ont déclaré que l'ours était très attaché à la famille et qu'il avait été très difficile de le laisser partir. "Nous avons élevé l'animal comme notre propre enfant", a déclaré l'un des membres de la famille.

L'affaire a rapidement suscité un grand intérêt sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont exprimé leur incrédulité face à l'ignorance de la famille quant à la véritable nature animal de compagnie. D'autres ont souligné la nécessité de mieux éduquer le public sur les espèces animales en danger et sur la législation en matière de protection de la faune sauvage.

L'ours noir asiatique est une espèce en danger critique d'extinction, avec une population qui diminue chaque année. En posséder est illégal dans la plupart des pays.