Originaire de Saint-Denis, Helvétia Taily a commencé le karaté à l’âge de 6 ans à Champ Fleuri avec William Andoche comme formateur. Ce sport est devenu instantanément une véritable passion. Étant la seule technicienne à ce moment là, elle décide de changer de club et intègre celui de Joël Carpin, le SKCC à Sainte-Suzanne en 2014.
“C’est dans ce club que j’ai commencé à réaliser des titres, 9 fois championne de la Réunion. J’ai voulu lâcher il y a 2 ans de cela car je n’avais pas été prise en équipe de France. Laurent Dehal mon entraîneur et Joël Carpin ont su trouver les mots pour me rebooster , et je suis devenue Vice-championne de France en junior en 2017 “.
Déterminée, Helvétia ne lâche rien, et veut aller plus loin. Avec son bac ES en poche, elle passe le recrutement ADS de la Police Nationale puis le concours de gardien de la paix en 2018 (elle attend patiemment son entrée à l’école). Actuellement, elle officie à l’aéroport de Charles de Gaulle en tant qu’adjointe de sécurité de la police nationale, un endroit plutôt calme selon elle, qui lui permet de jongler avec sa passion, le karaté. Elle a intégré dans la même année le Club SKB à Epinay sous Sénart, le club où elle s’entraîne régulièrement.
Lire la suite ici, Passions Réunion, le blog au service de la Réunion.