7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Elimination du XV de France : La France s'est-elle fait voler le match hier soir ?


Lors du quart de finale de la Coupe du monde de rugby opposant la France à l'Afrique du Sud, hier soir au Stade de France, de nombreux supporters français, y compris le spationaute renommé Thomas Pesquet, ont exprimé leur frustration envers l'arbitrage de l'officiel néo-zélandais Ben O'Keeffe. Cette rencontre s'est conclue par une victoire serrée de l'équipe sud-africaine, 29 à 28, éliminant ainsi les Bleus de la compétition.


Par CG - Publié le Lundi 16 Octobre 2023 à 14:14

Le spationaute Thomas Pesquet dénonce l'arbitrage

Capture TF1
Capture TF1
Après le match, Thomas Pesquet a utilisé son compte sur la plateforme X pour partager son mécontentement envers l'arbitrage en écrivant : "Le rugby est un sport qui, d'habitude, se joue à 15 contre 15". Cette remarque sous-entendait que Ben O'Keeffe avait désavantagé l'équipe dirigée par Fabien Galthié en sifflant un total de 15 pénalités à son encontre, déjà observé lors du match de poule contre l'Uruguay.

La réaction de Thomas Pesquet a suscité des réponses de la part d'internautes, y compris des Belges, qui ont rappelé les moqueries françaises lors de la Coupe du Monde de football 2018, lorsque la Belgique avait été éliminée par la France en demi-finale malgré, selon certains Belges, une meilleure performance. L'un des internautes a taclé Thomas Pesquet en disant : "J'ignorais que même en étant un astronaute français d'une certaine renommée... on pouvait être un (très) mauvais perdant."

Visiblement excédé, Thomas Pesquet a répliqué en déclarant : "Non mais en plus de se faire voler, il faut se taper les mecs frustrés qui ne connaissent pas les règles, ça va bien là."

 

Antoie Dupont critique également l'arbitrage

Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a également critiqué l'arbitrage lors d'une conférence de presse après le match. Il a déclaré : "Il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler et qui ne l'ont pas été. Je ne sais pas si le match se perd à ce moment-là, mais, dans les moments cruciaux, on aurait pu avoir une pénalité." Il a ajouté que l'arbitrage n'était pas au niveau de l'enjeu.

Peato Mauvaka, le talonneur de l'équipe, a renchéri en disant : "Ça n'était pas deux ou trois rucks, c'étaient tous les rucks. Parfois ils rentraient sur le côté, parfois ils ne sortaient pas du plaquage. On aurait pensé avoir plusieurs pénalités pour nous."



L'une des situations les plus controversées de la rencontre a été le contre réalisé par Cheslin Kolbe lors d'une transformation de Thomas Ramos en première mi-temps. Ce geste, rarissime mais autorisé, a surpris de nombreux supporters du XV de France. Les débats ont tourné autour du fait que l'ailier sud-africain semblait avoir débuté sa course un peu avant le coup de pied de son ancien coéquipier toulousain.

L'Équipe, dans son édition du lundi 16 octobre, a analysé le match en utilisant les enregistrements audio de l'arbitre et les témoignages des joueurs français. Le journal sportif a relevé pas moins d'une quinzaine de situations défavorables au XV de France, potentiellement litigieuses.