7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Des couples suisses divorcent pour optimiser leur retraite


Pour pallier une loi obsolète datant de 1948, de plus en plus de couples de retraités suisses choisissent de divorcer officiellement tout en continuant à vivre ensemble. Cette démarche, bien qu'inhabituelle, leur permet de contourner un système jugé "aberrant" par certains.


Par JC Robert - Publié le Jeudi 16 Mars 2023 à 11:53

Une perte mensuelle de 1200 euros

Image par ❄️♡💛♡❄️ Julita ❄️♡💛♡❄️ de Pixabay
Image par ❄️♡💛♡❄️ Julita ❄️♡💛♡❄️ de Pixabay
La loi suisse en question avait été mise en place dans le but de protéger les femmes au foyer de l'époque. Ainsi, les couples retraités mariés percevaient une pension et demi pour garantir un revenu aux femmes qui ne travaillaient pas. Malgré les évolutions sociales et les changements dans les rôles familiaux, cette loi demeure en vigueur, créant des inégalités pour les couples modernes.

"Le système était peut-être adapté il y a soixante-dix ans, mais aujourd'hui, il est totalement dépassé. Depuis des décennies, chaque membre du couple travaille, cotise et devrait avoir droit à une retraite individuelle", souligne Pierre Mauron, avocat spécialisé dans ce domaine. Un couple, excédé par cette situation, a décidé de franchir le pas en demandant le divorce pour bénéficier de deux pensions complètes plutôt qu'une pension et demi. Cette différence représente une perte mensuelle de 1200 euros.

L'un des retraités concernés a confié à la Radio Télévision Suisse : "C'est presque honteux d'en arriver là après 50 ans de mariage, surtout quand les raisons sont financières et qu'il s'agit de pouvoir subvenir à nos besoins. C'est vraiment triste et déplorable." Cette tendance au divorce pour raisons financières semble se répandre de plus en plus parmi les retraités suisses.