7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Des bactéries pathogènes dans les machines à café


Une étude menée par des chercheurs de l'université de Valence va nous faire regarder notre machine à café préférée d'un autre œil.
Les scientifiques ont étudié pendant un an des machines Nespresso mais aussi Krups Inissia et le résultat en terme d'hygiène est assez effrayant.


- Publié le Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:50

Des bactéries pathogènes dans les machines à café
La caféine était tenue pour avoir des vertus antibactériennes. Manifestement il va falloir revoir notre jugement. Sur toutes les machines étudiées, les chercheurs ont relevé une communauté bactérienne variée. A noter que quelque soit le fabricant de machine, le résultat de l'étude est le même!

"Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec un total de genres identifiés de 35 à 67, soit une quantité modérément à fortement abondante. Parmi eux figurent des genres bactériens avec des propriétés pathogènes". Pour faire simple, il s'agit de bactéries susceptibles d'engendrer des maladies!

Serions nous sales? Que nenni! Tout cela n'est pas une question de propreté de l'utilisateur ni du nombre de cafés coulés. La prolifération est en réalité liée aux caractéristiques intrinsèques de ces machines, comme les cycles de température élevée.

Où se nichent donc ces microbes? Dans les capsules usagées contenues dans le réservoir principalement et qui très rapidement se développent dans toute la machine.

Quelle est la solution maintenant que nous sommes tous addicts aux cafés capsules? Après un rinçage du compartiment incriminé, les bactéries reviennent vite. Les scientifiques suggèrent ainsi de le nettoyer régulièrement, ainsi que la grille d'égouttage et de soutien de la tasse et le bac à capsules avec un produit antibactérien pour éviter la contamination de la boisson.

Et leur hypothèse finale vaut le détour, une souche de la bactérie E. coli, une version modifiée semblerait être accro à la caféine.