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De la route du littoral



Par A P - Publié le Lundi 7 Février 2011 à 09:25

Didier Robert va-t-il lui aussi tomber dans le piège de la route du littoral comme est tombé avant lui Paul Vergès? Promettre une nouvelle route qui ne vient jamais… On espère que non, mais il serait temps que les Réunionnais constatent un début de coup de pioche sur cette satanée route.
C’est simple, tout va très bien tant qu’il fait beau et personne ne râle. On oublie vite que La Réunion est bien un pays tropical où pluies et cyclones peuvent faire des ravages considérables. Les dernières pluies, tellement souhaitées par les prières des uns et des autres, ont montré à nouveau le manque d’anticipation de nos gouvernants.
Partout où il y a eu des problèmes, il faut bien en chercher les causes dans l’incompétence de ceux qui accordent des permis de construire là où il ne faudrait pas, ou qui ne font pas les travaux nécessaires pour empêcher des dégâts. Les pluies diluviennes sont peut-être rares, mais elles existent et ne pardonnent pas le moindre laxisme.
Pour en revenir à la route en corniche, c’était à nouveau l’enfer pour celles et ceux obligés de l’emprunter, dans un sens comme dans l’autre. Il va à nouveau faire beau, on va rouler peinard sur 4 voies, et on n’entendra plus personne. Jusqu’aux prochains basculements…
Le président Didier Robert a promis une nouvelle route du littoral, on espère qu’il aura le temps de la réaliser. Mais le temps presse, les Réunionnais sont impatients. Quid des études, place à l’action!
Prenons exemple sur la Chine où le pont le plus long du monde (42,5 km), reliant les villes de Qingdao et Hungdao (dans le Nord-Est du pays), vient d’être ouvert à la circulation (voir photo ci-dessous). 4 ans de travaux, 10 000 ouvriers, 6 voies soutenues par 5 000 piliers en pleine mer, et 8,5 milliards de dollars d’investissement, voilà pour les chiffres.
Evidemment, la Chine a les moyens et il s’agit d’un pont de 42 km. Cela prouve surtout que des voies sur mer sont réalisables (il y a 12 km entre Saint-Denis et La Possession) si on y met les moyens. Avec une partie en mer et une autre sur terre, la nouvelle route du littoral est réalisable, la Région disposant de plus d’1 milliard d’euros de budget pour la faire. On commence quand?