7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

De la philosophie



Par A P - Publié le Mardi 16 Novembre 2010 à 06:27

C’est sous l’égide de l’Unesco que se déroule la désormais traditionnelle Journée Mondiale de la Philosophie, ce jeudi 18 novembre, relayée dans l’île par le Cercle Philosophique Réunionnais, une célébration qui s'étend à nouveau sur un mois cette année à La Réunion, comme les deux précédentes années.
Et ça a démarré début novembre avec le lancement du premier concours philosophique organisé par l'Université de La Réunion sur le thème: “Que pensez-vous de notre société?”. Vaste sujet, trop vaste même, qui interpelle en ces temps de crise, avec en perspective un avenir incertain pour tous. Au mois de décembre, le public choisira les trois meilleurs documents parmi les vingt textes présélectionnés par un jury, on est curieux de lire ce qui va sortir des cerveaux de nos philosophes, il y a tant à dire sur notre société…
Jusqu’au 15 décembre, il y a donc plusieurs rendez-vous* pour celles et ceux qui s’intéressent à la philosophie, peu nombreux reconnaissons-le. La philo, littéralement l’amour de la sagesse, ne fait pas recette. “La philosophie se présente comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l’existence humaine…. Recherche de la vérité, méditation sur le bien, le beau, le bonheur, le sens de la vie, la philo est ancrée dans le dialogue et le débat d’idées…” (source Wikipédia).
En 2010, a-t-on le temps de s’attarder à la réflexion? La philosophie sert-elle à quelque chose? “Les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses», a dit Karl Jaspers. Tout est dit. La philo, qui donne tant de stress aux lycéens, n’est pas un exercice naturel. On s’y intéresse ou pas, on apprécie ou pas, elle reste malgré tout confidentielle, mais elle permet un éclairage différent et une prise de conscience…
«Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire. Si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophes» disait déjà Denis Diderot. Les choses n’ont pas beaucoup changé, la philo ne sera jamais aussi populaire que les télénovelas, quoique derrière ces télénovelas il y a assurément un brin de philosophie…
Et pour ceux qui seraient tentés de rire des philosophes, je terminerai par cette phrase de Blaise Pascal: «Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher»…

*Pour toute information sur les rdv, appeler Lucien Biedinger, le secrétaire du Cercle Philosophique Réunionnais au 0692 03 60 61.




Les + plus lus de la semaine