7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Portraits Créoles

Coralie Preuve : " merci d'avoir été cette maman merveilleuse"


Celle que tout le monde surnomme Kha Lee, avant la trentaine, a déjà beaucoup avancé dans la vie. Coralie Preuve, maman très jeune a également eu la douleur de perdre se propre mère. Des épreuves et des joies qui l'ont forgée, avec sa mère trop tôt disparue en filigramme de son portrait

Photos: YKS YAKUSA
Stylisme: So Naima


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 14 Octobre 2020 à 15:41 | Lu 3158 fois

Quelle est l'origine du magnifique métissage de Coralie? Sa maman avait des origines cafres et malgaches et son père hindoues. Son portrait en résumé ? Elle tente l'exercice:  " Je travaille actuellement dans le service public depuis 2018, et en préparation d’un concours administratif. Je suis tout d’abord passionnée par le monde de la mode des défilés, photos , publicités …
Les pique-niques en famille, passer des moments en tête à tête avec ma fille ou dans la fraîcheur des hauts de la Réunion. Les soirées entre amies autour d’une bonne bouteille de vin
".
 
La jeune fille a fait ses études dans le domaine de la  couture au lycée Isnelle Amelin. Baignant dans le monde de la mode et ayant été repérée, Coralie a eu l'occasion de faire des photos, de défiler ou encore de faire de la publicité.

Son histoire c'est aussi sa fille Lou-Anne, 11 ans aujourd'hui, comme elle le raconte : " Ayant eu ma fille très jeune à l’âge de 18 ans, j’ai dû arrêter les études pour pouvoir m’occuper d’elle et travailler. J’ai tout d’abord commencé par la couture et la vente puis ne pouvant plus travailler à des heures tardives et les week-ends j’ai décidé de changer de voie et me tourner vers l’administration ".
Une découverte et une vocation selon elle. Coralie avoue ainsi : " J’ai travaillé dans différentes structures privées, puis j’ai eu la chance et l’occasion de découvrir le domaine public. Deux mondes totalement différents qui m’ont donné la motivation d’aller plus loin et de vouloir évoluer. C’est pourquoi je me lance enfin à 29 ans dans un concours administratif  ".

 Sa fille, Coralie l'évoque avec tout l'amour d'une jeune maman : " Nous avons appris à grandir ensemble, elle m’a énormément aidée et poussée à m’améliorer dans les étapes de la vie mais aussi en tant que jeune maman ".

 

Pour conclure la belle Coralie tient à évoquer celle qui est partie trop tôt, sa maman : " j'ai perdu ma mère il y a peu, j’ai pu reprendre le dessus grâce à ma fille qui me comble de bonheur chaque jour mais également grâce à mes sœurs Josy-Anne et Sabrina. Elles ont un rôle très important pour ma fille et moi-même et je tenais à les remercier d’être là malgré les étapes éprouvantes durant la maladie de notre mère. 

Nous avons appris à nous souder et à rester unies durant ce long combat, et nous en sommes fières. Cela n’a pas été facile pour chacune d’entre nous, mais nous avons tenu le coup et jusqu’au bout. Vivre la maladie d’un proche vous affecte et vous change sur votre perception de la vie et vos priorités.
Il faut savoir profiter des choses que la vie vous accorde et savoir dire aux gens a quel point vous les aimez et qu’ils sont importants pour vous. Une leçon... Tant que j’aurai l’occasion d’évoluer, je me donnerai à 200 % et cela avec le sourire, la joie de vivre mais surtout avec la force et le courage que notre chère et tendre maman nous a laissés. Notre maman nous a appris le respect, cela est fondamental 
". 
 
Elle termine par des remerciements, poignants :  " A la famille Preuve, mes sœurs, ma fille. Mes amies proches, Ludovic, François et Sébastien pour leur soutien et leur amour pour notre mamie adorée.
Mais plus particulièrement une pensée à ma maman Anne-Marie, cette femme forte et courageuse et cela jusqu’à son dernier souffle, merci d’avoir été cette maman merveilleuse de nous avoir donné cet amour et d’avoir fait de nous celles que nous sommes.A notre plus belle étoile...
 ".