7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Chemsex: une pratique dangereuse au coeur de l'affaire Pierre Palmade


Qu'est-ce que le chemsex, pratique évoquée dans l'affaire Pierre Palmade ? Le chemsex est une pratique sexuelle en vogue chez certains gays, bisexuels et hétérosexuels, qui consiste à mélanger la prise de drogues et l'activité sexuelle. Cette pratique n'est pas nouvelle, mais elle a gagné en popularité ces dernières années, en particulier dans les grandes villes. Cette pratique est souvent associée à l'utilisation de drogues comme la méthamphétamine, la cocaïne, la MDMA, la GHB ou encore le poppers.


Par Chloé Grondin - Publié le Mardi 14 Février 2023 à 08:38

Les dangers du chemsex sont nombreux et variés.

Photo d'illustration par Birgit de Pixabay
Photo d'illustration par Birgit de Pixabay
Déjà en avril 2018,  l'humoriste avait été arrêté pour avoir organisé une soirée de chemsex où il aurait fourni des drogues à plusieurs personnes. Il a été mis en examen pour viol en réunion, avant que les charges ne soient finalement abandonnées. Cette affaire a attiré l'attention sur les risques associés à cette pratique. Selon BFMTV, la pratique du chemsex reviendrait encore dans le dossier tragique de l'accident de la semaine dernière.
 

Les dangers du chemsex sont nombreux et variés. Tout d'abord, la prise de drogues peut entraîner des comportements sexuels risqués, comme le sexe sans préservatif ou la consommation de drogues par voie intraveineuse. Les drogues peuvent également altérer le jugement, ce qui peut rendre les personnes plus vulnérables à la manipulation ou à l'abus sexuel. En outre, la prise de drogues peut entraîner des overdoses, des maladies sexuellement transmissibles et des problèmes de santé mentale.

Le chemsex est également illégal, car la plupart des drogues impliquées sont illégales. Cela signifie que les personnes impliquées dans cette pratique peuvent être poursuivies pour possession ou trafic de drogues. Les organisateurs de soirées de chemsex peuvent également être poursuivis pour complicité.

Pour lutter contre les dangers du chemsex, de nombreuses organisations travaillent à informer les gens sur les risques associés à cette pratique. Certaines de ces organisations proposent également des services de soutien pour les personnes qui souhaitent arrêter cette pratique ou qui ont été touchées par ses conséquences négatives.