7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
La Région Réunion

Cérémonie d’accueil de la Flamme du Soldat inconnu - Saint-Benoît


Cérémonie d’accueil de la Flamme du Soldat inconnu - Saint-Benoît


Par La Région Réunion - Publié le Jeudi 10 Novembre 2022 à 14:31

A l’occasion du centenaire de l’allumage de son allumage en 1923, la Flamme du Soldat inconnu entame un tour de France. Elle opère ici à La Réunion un tour des 24 communes.

La Flamme du soldat inconnu est allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 sous l’arc de Triomphe. La tombe du Soldat inconnu rend hommage aux morts pour la France pendant la 1ère Guerre Mondiale.

La cérémonie a démarré par le chant de la Marseillaise par la chorale Harmonie’Choeur.

Les élèves du Collège de Bassin Bleu ont lu la Lettre d’un soldat originaire de Saint-Denis, ancien de 1914/1918. 4 élèves du Collège Amiral Bouvet ont souhaité rendre hommage aux soldats morts en lisant un poème de leur propre création.

A Saint-Benoît, le Maire de la Ville, nous dit que « c’est un jour extraordinaire. La flamme du Soldat inconnu est un relai mémoriel précieux. Il est de notre devoir de transmettre notre histoire à nos prochaines générations. 14 355 Réunionnais avaient rejoint l’armée Française dans cette terrible guerre, pour défendre une cause, celle de la liberté. Cette flamme doit nous rappeler à quoi la folie de certains Hommes amènent. »

Pour le Sous-Préfet, Michaël MARTAUX, « la Flamme du Soldat inconnu est un symbole fort, celui de l’engagement de la France. La Réunion est le seul territoire d’Outre-mer à faire partie de l’itinéraire du Tour de France de la Flamme. L’île de La Réunion a pleinement contribué dans son effort de guerre pour la France. 1 Réunionnais sur 10 est parti combattre. On peut citer Roland GARROS, mort au combat. »