7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Béatrice et Laetitia Hoareau, la mère, la fille…

Le yin et le yang


Vingt-six ans séparent Béatrice de Laëtitia… Ces deux femmes, magnifiques, sont le yin et le yang, ces deux fameux principes complémentaires de la tradition chinoise… Béatrice c’est le charme de la femme mûre, Laetitia la beauté de la jeunesse qui a fait d’elle la 2ème dauphine de Miss Réunion 2009. Les photos parlent d’elles–même, une indéniable complicité lie la mère à sa fille et transforme tout en énergie positive de charme…


Par Catherine Ronin et Julie Béasse - Publié le Mardi 25 Mai 2010 à 19:33

Béatrice Horeau

Béatrice et Laetitia Hoareau, la mère, la fille…
Béatrice Hoareau n’est que sourire lorsqu’elle évoque Laetitia et ses deux filles en général… «J’ai une excellente relation avec mes filles, fusionnelle même, avec Vanessa et Laetitia, qui ont respectivement 25 et 21 ans». L’aventure Miss Réunion de Laetitia? «Nous, sa famille, l’avons poussée à se présenter. Elle s’est rendue au casting de Saint Denis et a rebroussé chemin, tétanisée par la peur! Puis, elle est allée à Saint Pierre, sans nous le dire. Elle m’a fait une très belle surprise… Cette expérience lui a fait un bien fou, avant elle était réservée, timide. Elle a gagné une grande confiance en elle, et cela lui a ouvert des portes. Elle a d’ailleurs pris l’avion pour la première fois grâce à Miss Réunion pour aller à Maurice. Elle est vraiment plus épanouie maintenant, bien dans sa peau. Cela me fait plaisir de la voir comme cela. En tant que maman, je suis très fière d’elle…».

Béatrice et Laetitia Hoareau, la mère, la fille…
Qui est Béatrice Hoareau? «Personnellement, je n’ai pas du tout le même parcours… J’ai 47 ans, et jamais je ne me suis approchée de ce monde des Miss. Je suis femme au foyer. Je suis aussi timide... J’aime faire mon footing tous les jours et aussi sortir et aller danser…». Béatrice reprend vite sur le sujet Laetitia… «Avec Laetitia nous aimons aussi beaucoup faire les magasins toutes deux. Lorsque nous avons quelque chose de confidentiel, nous nous confions l’une à l’autre». Et son plus beau souvenir de Laetitia? «Sans vouloir tout rattacher à Miss Réunion, je crois que le soir où elle a été élue 2ème dauphine a été un moment de très très grande joie. Lorsqu’elle a levé son bouquet, j’étais très fière de sa beauté. Laetitia a toujours été très jolie. Petite elle avait des cheveux épais, longs, magnifiques… Et puis il y aussi Vanessa, sa grande sœur, qui a un petit garçon de 5 ans. Je suis donc grand-mère! Je suis très contente d’avoir eu mes enfants jeune, je peux en profiter pleinement…». Un petit mot pour Laetitia… «Je voudrais tout simplement lui dire que je l’aime…Je lui souhaite de réussir sa vie sentimentale et professionnelle. D’être heureuse et épanouie en somme…».

Laetitia Hoareau

Béatrice et Laetitia Hoareau, la mère, la fille…
Qu’y a t-il de plus beau pour une mère et sa fille, que de poser ensemble pour la Fête des Mères? Si Laetitia a l’habitude des séances photos, ce n’est pas le cas de sa maman, et pourtant cette dernière a immédiatement accepté le projet. «Quand je lui en ai parlé, raconte Laetitia, elle a tout de suite été emballée. C’est la première fois que nous tentons cette expérience et c’est très excitant! Ma mère était un peu stressée, et n’arrêtait pas de me demander si elle était jolie, bien coiffée… Je dois la rassurer, et pourtant moi aussi je stresse énormément». On le voit sur les photos, Béatrice et Laetitita sont très complices. «Je suis plus proche de ma mère que de n’importe qui d’autre. On fait beaucoup de choses ensemble et nous avons de nombreux points communs. On partage la même passion pour le shopping, et toutes les deux, on s’échange nos vêtements: elle s’habille en moi, et moi, en elle. Aujourd’hui par exemple, le chemisier que je porte est le sien, raconte t-elle en riant. Toutes les deux nous aimons cuisiner, elle fait très bien les desserts et moi tous les autres plats. Je me souviens quand je rentrais de l’école, j’avais toujours mon verre de jus qui m’attendait sur la table avec plein de bons petits plats qu’elle m’avait préparé. Elle fait tout pour me faire plaisir, et est toujours là quand j’ai besoin. Ma mère, c’est tout pour moi».

Béatrice et Laetitia Hoareau, la mère, la fille…
Cette complicité est née du fait que Laetitia vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Mais il arrive que la jeune fille joue aussi le rôle de la maman. «J’aime beaucoup m’occuper de ma mère. Je prends soin d’elle, je lui épile les sourcils par exemple et je la conseille sur sa manière de s’habiller. Je veille sur elle, je m’inquiète je ne veux pas qu’elle souffre! Quand elle part danser, je lui dis toujours de faire attention. Je suis contente qu’elle s’amuse, mais j’ai peur qu’elle rencontre les mauvaises personnes. Je suis rassurée quand elle rentre. Je n’aime pas non plus la savoir seule, alors quand je sors, je lui propose toujours de m’accompagner. Si je le pouvais, j’emmènerais ma mère partout avec moi. Les rôles sont parfois un peu inversés, mais je suis obligée de le faire, c’est ce qu’elle ferait pour moi». Un petit mot pour sa maman à l’occasion de la fête des mères: «Je veux lui dire que je l’aime, et que je ne lui souhaite que du bonheur dans sa vie. Une très bonne fête maman!».

Catherine Ronin et Julie Béasse
Photos Teddy Savigny
Remerciements: Stylisme: Goulam Mula (91 rue Jean Chatel à Saint Denis et au Tampon 45 rue Hubert Delisle)
Maquillage: Femida de Make Up For Ever (66 rue Juliette Dodu à Saint Denis)