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Audiences radio et télé

Freedom et Antenne Réunion loin devant!


Selon les derniers résultats communiqués par Médiamétrie sur les audiences pour la période septembre-décembre 2009, Freedom en radio et Antenne Réunion en télévision confirment leur large suprématie. RFO, en radio comme en télé, perd encore des points. D’une manière générale, tous les médias audiovisuels (sauf Chérie FM en radio) sont en baisse, mais pour certains, cela devient catastrophique au vu des moyens déployés.


Par A P - Publié le Samedi 16 Janvier 2010 à 18:16

La radio

On commence par la radio, avec Freedom qui obtient 39,2% d’audience cumulée (AC) et 36,6% de part d’audience (PDA), en légère baisse par rapport à janvier/juin 2009, mais en hausse par rapport à septembre/décembre 2008.
La radio de Camille Sudre devance largement NRJ Réunion (21,8% d’audience cumulée et 11,7% de part d’audience), Radio Réunion RFO (15,3% d’AC, et 9,7% de PDA), Chérie FM (9% d’AC et 5,8% de PDA), Radio Festival (8,8% d’AC et 5,5% de PDA), Radio Est Réunion (8,4% d’AC et 6,1% de PDA) et Exo FM (8,3% d’AC et 4,1% de PDA).
Saluons la performance de Chérie FM qui progresse régulièrement. De son côté, Radio Réunion n’a jamais connu un résultat aussi faible, elle est en baisse même par rapport à septembre/décembre 2008, et inexorablement la radio de service public plonge… jusqu’où?

La télévision

Antenne Réunion maintient son leadership avec 57,3% d’audience cumulée et 33,7% de part d’audience, loin devant Télé Réunion (RFO) qui est à 42% d’audience cumulée et 21,1% de part d’audience. Soit 15,3 points d’écart en audience cumulée et 12,6 points d’écart en part d’audience.
Si on compare par rapport à avril/juin 2009, Antenne Réunion comme RFO sont en légère baisse. Mais si on compare par rapport à septembre/décembre 2008, on s’aperçoit qu’Antenne Réunion est au même niveau, tandis que RFO Télé est passée de 51,7% à 42% d’audience cumulée en un an! 9 points de moins en 12 mois, il y a vraiment quelque chose qui ne va plus sur la télévision de service public.
Télé Réunion a pourtant tenté de réagir, par exemple, en décidant d’affronter Antenne Réunion sur le JT de 19h, eh bien là aussi c’est raté, Antenne Réunion obtient 57,1% de part d’audience contre 25,9% pour Télé Réunion, soit plus de 31 point d’écart. Même punition le midi où la chaîne privée culmine à 61,8% de part d’audience, contre 24,5% pour la chaîne publique, soit 37 points d’écart! La fameuse «stratégie éditoriale» de Benoît Saudeau, le directeur de RFO, est un échec. «Je suis offensif, le temps des rustines est fini» avait-il dit à la rentrée de septembre 2009. C’est grave docteur?...
Un communiqué de presse d’Antenne Réunion enfonce le clou en précisant que «la chaîne est toujours leader sur toutes les soirées du lundi au dimanche. «Kanal la Blague» et «Tout le monde joue» progressent, Antenne Réunion conforte sa position de leader».
On peut dire un mot sur Tempo, appelée à disparaître avec la TNT: la chaîne est en chute, passant de 13,4% d’audience cumulée à 10,9% en quelques mois.
La rentrée, c’est pour bientôt, ça va certainement bouger du côté des grands perdants de ce sondage Médiamétrie…