People Réunion

Anne Thien : en pleine crise des GJ, elle ouvre son magasin bio au Tampon

Elle a 25 ans et s'est lancée dans un vaste projet, avec le soutien indéfectible de ses proches et de son conjoint. L'entreprenariat coule dans ses veines, issue d'une famille de commerçants depuis trois générations, originaire du Tampon et de Saint-Paul. Son magasin bio a ouvert ses portes au Tampon il y a quelques semaines, Anne Thien y croit et a déjà ses clients fidèles.


Bonne élève, Anne est passée par une classe préparatoire au Lycée de Bellepierre, mais attirée par l'international, a pris ses valises en compagnie de son petit ami pour  partir s'installer à Montréal. Après trois très belles années passées à HEC Montréal, la Réunionnaise a commencé à travailler sur un projet entrepreneurial dans le domaine de la pâtisserie sans gluten. Mais l'île leur manquait, leurs familles également. Finie donc l'aventure canadienne pour les jeunes diplômés mais pas ce désir d'entreprendre. 

Pourquoi ouvrir un magasin bio au Tampon? Anne Thien retrace la genèse de son projet : "Mon expérience montréalaise m’a confortée dans mes recherches du manger sain et biologique. Montréal est très en avance sur le plan des nouvelles tendances food et healthy. On y voit beaucoup de restaurants vegans, sans gluten, crudivores. Des produits innovants, et de nombreux adeptes de la nourriture saine. 
J’avais mes habitudes dans deux magasins bio de mon quartier.
De retour à la Réunion pour des vacances, mon père m'a proposé une merveilleuse opportunité, que j’ai saisie. Ouvrir un magasin bio. Ensemble nous avons donc travaillé pour mener ce projet à bien et mon aventure a commencé là 
".

Les Comptoirs de la Bio Réunion est un magasin de 300m2 situé en plein centre ville du Tampon. Les Comptoirs de la Bio est en fait un regroupement d’indépendants français qui compte plus de 150 magasins partout en France. Il s'agit du tout premier magasin de la franchise à la Réunion ! Toutes les gammes de produits sont présents, de l’épicerie au frais, des surgelés, des cosmétiques, des produits d'entretien et du vrac. 

Le magasin a ouvert ses portes le 7 novembre 2018 pour ensuite être fermé quelques jours pendant la crise des gilets jaunes. Anne commente ainsi cette ouverture un peu spéciale :  " Quoi qu’il en soit, l’important c’est de toujours être positif et aller l’avant. C’est sûr, cela a été une période difficile pour tout le monde".

Anne et son équipe travaillent d'arrache-pied, le travail à fournir pour la mise en place étant énorme et ne peut se concevoir que sur le long terme. " Nous travaillons étape par étape. Le plus complexe à gérer c’est la maîtrise de l’import et des coûts", témoigne la jeune commerçante.

Et qui sont ses premiers clients? " Nos clients viennent majoritairement du sud. Ils nous suivent depuis notre ouverture et nous avons de bons échos de leur part. C’est plaisant de voir que les clients sont satisfaits, tant sur la diversité des produits que sur nos prix".

Anne veut enfin faire passer un message très important, espérant apporter sa pierre à l'édifice: "Le marché est en développement, c’est bien que des magasins bio fleurissent à la Réunion. Même les supermarchés développent leur marques plus ou moins bio. Les Réunionnais peuvent bénéficier d’une offre plus large en produits bio et  locale. Le plus important dans tout cela c’est la prise de conscience générale du manger sain, de prendre soin de soi et de sa santé. Ceci passe par la qualité des aliments que nous sommes amenés à consommer chaque jour et à notre activité sportive adaptée. 

Nous devons réapprendre à consommer autrement et voir le monde avec d’autres yeux. 
Notre île a beaucoup de ressources, et la production agricole réunionnaise se limite trop souvent à la canne a sucre. Il faudrait qu’une mutation s’opère et que l’agriculture biologique prenne son essor
 ". De sages paroles...

LES COMPTOIRS DE LA BIO Réunion
Tampon centre ville ( en face du Super U)


Lundi 21 Janvier 2019
Chloé Grondin
Lu 2680 fois