7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Allemagne : un drone porteur d'un engin explosif sème l'alerte à l'aéroport de Leipzig


Le trafic aérien a été interrompu pendant près de deux heures à l'aéroport de Leipzig après la découverte d'un drone transportant un engin explosif non identifié. L'incident, qui intervient sur un site stratégique pour l'Otan et l'Ukraine, ravive les inquiétudes autour des actes de sabotage attribués à des puissances étrangères.


Par A. Belize - Publié le Jeudi 6 Août 2026 à 06:00

Leipzig/Halle Airport - Facebook
Leipzig/Halle Airport - Facebook
Une importante opération de sécurité a paralysé l'aéroport de Leipzig dans la nuit du 4 au 5 août. Les autorités allemandes ont suspendu le trafic aérien après la détection d'au moins un drone équipé d'un engin explosif dont la nature reste encore inconnue.

Sur les images captées sur place, un robot démineur est visible sur le tarmac à proximité immédiate d'un appareil de la compagnie ukrainienne Antonov Airlines. Selon la police, le drone a été repéré non loin de plusieurs avions de cette flotte spécialisée dans le transport de fret.

Cette proximité alimente déjà les interrogations. Pour plusieurs responsables politiques allemands, l'emplacement choisi pourrait laisser penser que l'objectif visait une entreprise jouant un rôle clé dans le soutien logistique à l'Ukraine.

L'affaire ne s'arrête pas là. Les enquêteurs indiquent qu'un second objet volant non identifié aurait ensuite heurté un avion-cargo qui avait redécollé après la fermeture temporaire de la piste. L'appareil, qui a finalement atterri à Hanovre, présentait de légers dommages. Plusieurs médias allemands affirment qu'il appartenait au groupe DHL, une information confirmée par le directeur général de l'entreprise, Tobias Meyer.

L'aéroport de Leipzig occupe une place stratégique en Europe. Il accueille notamment une base d'Antonov Airlines, assure une partie du transport de matériel militaire destiné à l'Allemagne et aux pays membres de l'Otan, tout en abritant le principal centre de tri européen de DHL Express.

Sans attendre les conclusions de l'enquête, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, Oleksii Makeiev, a directement évoqué la responsabilité de la Russie, estimant qu'il existait peu d'autres hypothèses crédibles. Il a également proposé aux autorités allemandes de partager l'expérience acquise par l'Ukraine dans la lutte contre les drones.

Le ministre de l'Intérieur du Land de Saxe, Armin Schuster, a qualifié les faits d'"incident de sécurité très grave". Le nouveau centre allemand chargé de coordonner la réponse aux menaces hybrides — espionnage, sabotage et cyberattaques — a été immédiatement mobilisé.