Christophe Lemaître voulait montrer au public Réunionnais qu’il avait envie de courir ici, pour le remercier de l’accueil qu’il a trouvé en posant les pieds à la Réunion. Le destin en a décidé autrement. Il a été stoppé dans son formidable élan après 40 mètres de course. Une douleur à la cuisse gauche… L’assistance est médusée et a vite compris que le médaillé de bronze de Rio ne pouvait plus continuer. Des applaudissements retentissent dans les gradins, en signe d’encouragement et de soutien. « Cela fait partie du jeu, les meilleurs sprinters ne sont pas à l’abri de ce genre de blessures » lâche un membre de son entourage
Sur le stade les compétitions se poursuivent, à l’image de Kévin Maye qui s’en donne à cœur joie. Le médaillé d’argent de Rio sur le décathlon ne réalisera pas les dix travaux d’Hercule de sa spécialité, ce n’était pas prévu au programme. Son joli saut à 2,03m à la hauteur, le disque qu’il balance à 48,42m et surtout le superbe 200 mètres avec en prime un nouveau record personnel sur la distance , soit 21’76’’,suffisent à son bonheur. A celui de ses admirateurs aussi, dont certains, sur le stade, ont eu la chance de l’approcher de près. « Merci au petit jeune qui m’a tiré. C’est une belle compétition et je crois que le meeting a trouvé son public », déclarait-il entre quelques autographes et selfies…
Fabrizio Saïdy l’étoile montante
A 18 ans, Fabrizio Saïdy a franchi une nouvelle étape dans sa fulgurante progression. Sur le 200m, il passe de 21’89 à 21’71’’, et sur le 400m, c’est un bon 47’86’’ qui lui permet de voler la vedette à Mickaël Bertil, qui était attendu sur cette distance. En fine, il a réalisé un plein de confiance avant le championnat de France.
Kréopolitaine révélée l’année dernière, Coranne Gazeau (Mauges) s’est offerte le podium du 800m, en 2’10’’20, devant Anaïs Sellier (Talence) et Charlotte Hale de l’ACS (Saint-Joseph). Cette dernière qui avait surpris tout son monde aux récents championnats des 10km route confirme son joli potentiel. Et en plus sans crier sur tous les toits, ce qui ne gâche rien, bien au contraire.
Maroussia Paré impériale sur le 100m, le mauricien Moh Dookun victorieux sur le 1500m, à l’issue d’une belle empoignade au sein d’un peloton d’une vingtaine de concurrents, , Antoinette Nadadjimou en démonstration à la hauteur et au poids, des marmailles qui se bagarrent avec un enthousiasme débordant, et quelques 2000 spectateurs qui en redemandent…Eh oui, on le redit, le Meeting de l’Etang-Salé a été une belle réussite. Le maire Jean-Claude Lacouture, la conseillère Régionale Yolaine Costes, le président et directeur de course, Jean-Marc Hardy se sont montrés plus que ravis de cette première expérience qui en appelle d’autres. Dans deux ans il est prévu de remettre le couvert, rendez-vous est pris….
Roland Chane

