7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

2,5 tonnes d'uranium disparaissent en Libye


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, mercredi 15 mars, la disparition d'environ 2,5 tonnes d'uranium naturel d'un site en Libye.


Par JC Robert - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 11:34

Instabilité et ingérence règnent en Libye

Lors d'une inspection menée mardi, les représentants de l'organisme onusien ont constaté l'absence de 10 conteneurs renfermant près de 2,5 tonnes d'uranium naturel sous forme de concentré d'uranium, également appelé "yellow cake ".

Les autorités locales avaient précédemment déclaré la présence de ces conteneurs sur le site. Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a informé les États membres de cette situation préoccupante dans un rapport. L'agence a précisé qu'elle effectuera des investigations supplémentaires pour élucider les conditions entourant la disparition de cette matière nucléaire et déterminer son emplacement actuel. 

Aucun détail n'a été fourni concernant le site où cette disparition a eu lieu. La Libye avait abandonné son programme de développement de l'arme nucléaire en 2003, sous le régime de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Suite à la chute de Kadhafi en 2011, après 42 années de dictature, le pays est désormais plongé dans une crise politique majeure.

Des pouvoirs rivaux se sont établis dans l'Est et l'Ouest du pays, accompagnés d'une multitude de milices et de mercenaires présents sur le territoire, sur fond d'ingérences étrangères.

La disparition inquiétante de ces conteneurs d'uranium soulève des questions sur la sécurité des matières nucléaires dans un contexte politique et sécuritaire aussi instable. L'enquête de l'AIEA tentera de faire la lumière sur cette affaire et de retrouver la matière nucléaire manquante. Une information Sud Ouest.