7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

Vanessa Modely, Top Model Reporter, A Courchevel, la station des Stars


Vanessa Modely est notre «Top Model Reporter» et nous fait découvrir son univers du luxe et du glamour sous toutes ses coutures!
Comme tous les ans, la jeune Top a passé ses vacances dans la station de sports d’hiver mythique de Courchevel, rendez-vous de la jet set internationale et des milliardaires du monde entier... Elle se prête au jeu et nous invite à découvrir cet endroit magique...

La féerie de Courchevel

Une envie irrésistible de descendre les pentes enneigées et de flirter avec la poudreuse dans le plus grand domaine skiable du monde? Il ne vous reste plus qu'à chausser les skis incrustés de diamants, et c'est parti pour une visite guidée de Courchevel!
La station offre de multiples facettes, réparties sur 5 altitudes, avec différents visages et diverses façons d'aborder la nature. On y découvre des panoramas et paysages grandioses, s'étendant du Massif du Mont Blanc au Nord jusqu'au massif des Ecrins au Sud, ainsi qu'une vue unique sur les Alpes suisses et italiennes au Nord et à l'Est.
Vue imprenable et arrivée prévue en jet privé ou en hélico… On vous embarque au cœur de cette vallée des Alpes dans un véritable joyau, à l'origine de la renommée internationale où une pluie d'étoiles arrose le sommet de la montagne avec un luxe et une excellence qui rayonnent sur le sommet de la montagne à Courchevel 1850.

La station préférée des stars et de l’élite internationale

Le showbiz défile et contribue à la réputation de la station, et on y croise souvent des stars internationales... Sans tomber dans les habituels clichés, il faut reconnaître que la principale caractéristique de Courchevel est d'être le repère hivernal de la jet-set et des élites mondiales… et même françaises. Entre deux tournées, Johnny Hallyday s’y repose... Sophie Marceau et Isabelle Adjani font honneur aux tables des grands chefs... Dans les cuisines, Gérard Depardieu, Mireille Darc et Alain Delon, venus en voisins, ou encore d’autres personnalités veulent goûter aux inventions gastronomiques des restaurants. Dans les confortables canapés du salon en bois clair, quelques légendes ont fait les 400 coups en dégustant les meilleurs vins... et de grands couturiers sortent les collections fourrures pour faire défiler les mannequins sur la neige... et bien d'autres secrets qui ne peuvent être révélés!




Mais ce sont surtout les oligarques russes, depuis 1990, et les princes arabes, depuis les années 2000, qui font les beaux jours de l’endroit. Dans leur sillage, ces milliardaires entraînent tout ce que la planète compte d’hommes d’affaires et de financiers, qui désirent, eux aussi, goûter au célèbre art de vivre français. Au total, plus de cinquante nationalités font de Courchevel la station de ski des superlatifs: elle est la plus internationale et la plus huppée du monde, devant Gstaad, en Suisse, et Aspen, dans le Colorado.
La plus ¬loufoque aussi: un prince arabe a acheté toutes les places d’un TGV pour rejoindre la station avec son immense famille et son staff! Un autre a loué pour la journée une pâtisserie au pied des pistes pour regarder, extatique, tomber la neige!
Mais le plus important dans tout cela, c’est cet amour de la montagne qui rassemble et empêche encore la formation distincte de deux univers parallèles, car on vient avant tout pour skier en famille! On choisit ce qu’on veut au menu en fonction de ses humeurs, paillettes ou discrétion…
Les palais des neiges

Pensée comme un refuge d'exception au sommet des montagnes, une belle sélection d'hôtels, telles les palaces des neiges, font le bonheur d’une clientèle exigeante. Il y en a pour tous les goûts, du plus audacieux au plus traditionnel.
Pendant cette saison hivernale, j'adore la féérie des Airelles, et l’un de mes préférés est Le Cheval Blanc au cœur du Jardin Alpin qui réinterprète le séjour en altitude avec modernité, à la fois intimiste et élégant... Propriété de Bernard Arnault, l’empereur du luxe qui connaît la station depuis son jeune âge -il y venait skier en famille-, ce chalet hôtel, dont le nom fait référence à son fameux vignoble bordelais, se niche sur les pistes des montagnes de Courchevel. Il en a fait l’un des douze palaces français au service irréprochable... Les équipements de ski sont chauffés et parfumés chaque matin avant de déferler les pistes. C'est l'endroit parfait quand on apprécie le goût du détail!

Et quand on parle de goût, on pense à Yannick Alléno qui sait fusionner savoir-faire et mariage des saveurs à la table de l’hôtel. Apres toutes ces belles journées de ski, j’avoue un de mes péchés mignons… les «succombantes fraises» enrobées dans la fontaine de chocolat, en prenant le thé devant la beauté de la cheminée... L’établissement se démarque aussi par une décoration digne des plus grands musées, avec des œuvres d'art et objets de créateurs à tous les étages, comme par exemple des photos réalisées par Karl Lagerfeld, et le spa signé Givenchy.
«Courche» est aussi connue pour ses restaurants, c'est la station de ski avec le plus de restaurants étoilés au Guide Michelin et ses mondanités souvent bien démesurées dont la presse adore citer les faits… joli clin d’œil aux Caves du Roy!
Quand on part en famille, l'idéal reste les magnifiques chalets qui arpentent la station, il faut savoir que les prix sont variables avec "des saisons russes", et les chalets se louent généralement entre 100 000 € et 500 000 € la semaine... l'avantage c'est que ceux qui ont les moyens choisissent selon leur budget!


- Publié le Mercredi 13 Mars 2013 à 04:00

Vanessa Modely, Top Model Reporter, A Courchevel, la station des Stars