7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Tout le monde hallucine sur "l'hallucination visuelle universelle"


[VIDEO] N'ayez pas peur de clicker sur la vidéo. En Australie, Joel Pearson et son équipe de chercheurs ont dévoilé ce qui est déjà communément appelé "l'hallucination visuelle universelle" sur la toile.


- Publié le Vendredi 14 Octobre 2016 à 06:15 | Lu 339 fois

Cette vidéo qui circule largement sur le net montre une lumière blanche projetée sur un fond noir et qui donne l'impression, pour quiconque est en bonne santé mentale, de voir des boules grises circuler dans le sens des aiguilles d'une montre. Impossible d'y échapper!

Tout le monde hallucine sur "l'hallucination visuelle universelle"
Cette vidéo est le fruit d'une étude menée au sein de l'Université Australienne de Nouvelles Galles du Sud (UNSW) pour comprendre le mécanisme cérébral naturel à l'origine des hallucinations visuelles. Le modèle d'hallucination visuelle qui se répand sur la toile a été créé pour mieux aborder les dégénérescences mentales liées à la maladie de Parkinson.

"Des études antérieures ont généralement compté sur des dessins et des descriptions verbales, mais ceux-ci ne nous fournit pas un moyen d'identifier précisément les mécanismes de notre cerveau qui provoquent des hallucinations" explique Professeur agrégé Joel Pearson de l'École de psychologie sur le site de l'Université. "Or, nous savons depuis plus de 100 ans que la lumière vacillante peut causer l'expérience d'une hallucination presque à tout le monde" poursuit le scientifique. Il révèle que les expériences qu'ils ont menées abouti à la découverte d'un mécanisme commun sous-jacent à la perception visuelle normale.

Un article paru sur le site l'UNSW explique que "bien que souvent associée à des troubles psychiatriques, les personnes en bonne santé peuvent aussi avoir des hallucinations visuelles après la prise de médicaments, étant privés de sommeil ou souffrant de migraines. On pense souvent que ces expériences involontaires surviennent lorsque des changements spontanés dans le cerveau détournent temporairement la fonction visuelle, mais les causes exactes et les mécanismes sous-jacents ne sont pas pleinement compris".