7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Quand la sulfureuse affaire Monica Lewinsky refait surface


La plus célèbre stagiaire du monde refait parler d'elle... Monica Lewinsky, qui a aujourd'hui 44 ans, vient de publier une tribune dans Vanity Fair. Bill Clinton en prend pour son grade !


Par JC - Publié le Mercredi 28 Février 2018 à 15:14 | Lu 2286 fois

Monica Lewinsky en 1999
Monica Lewinsky en 1999

Il y a 22 ans de cela, l'affaire Lewinsky éclaboussait la Maison Blanche. Bill Clinton, Président des Etats-Unis, au terme d'une enquête ultra médiatisée finissait par avouer avoir eu une liaison avec une pulpeuse stagiaire de la Maison Blanche du nom de Monica Lewinsky. La femme qu'est devenue Monica aujourd'hui analyse froidement la situation et accuse Bill Clinton d'avoir profité de sa position : 

" Nous pouvons au moins admettre qu'il s'agissait d'un grave abus de pouvoir. Aujourd'hui, à 44 ans, je ne fais que commencer à comprendre la relation de pouvoir qui se jouait alors entre un président et une stagiaire de la Maison-Blanche. Je commence à croire que que la notion de consentement était discutable dans ce cas là. Mais c'est très, très compliqué. Le dictionnaire définit le consentement comme le fait de 'donner la permission pour que quelque chose arrive'. Il était mon chef. Il était l'homme le plus puissant de la planète. Il était de 27 ans mon aîné. Il était à ce moment là au point culminant de sa carrière, alors que j'effectuais mon premier travail depuis ma sortie d'école.

Selon elle, le mouvement  #MeToo lui a permis de réaliser et de revoir son histoire personnelle:  "Ces histoires en disent long sur les conspirations pernicieuses du silence qui ont longtemps protégé les hommes puissants en matière d'agression sexuelle, de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir."