7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Quand Sarkozy s’est fait humilier par Poutine


Le journaliste Nicolas Hénin rapporte aujourd'hui un échange mémorable entre Vladimir Poutine et Nicolas Sarkozy en 2007. Le président français voulait faire la leçon au Russe qui ne s'est pas laissé faire!


- Publié le Samedi 17 Décembre 2016 à 12:57 | Lu 1120 fois

Quand Sarkozy s’est fait humilier par Poutine
Dans un documentaire diffusé jeudi, Nicolas Hénin raconte une anecdote que l’ancien président Nicolas Sarkozy voudrait probablement oublier. Le journaliste raconte comment Vladimir Poutine, le président de la Russie, a humilié son homologue français durant un entretien. 

Fraîchement élu, Nicolas Sarkozy voulait évoquer « des sujets qui fâchent », notamment la Tchétchénie et l’assassinat d’une journaliste. Le président français a déclaré à l’intention de son interlocuteur que ces sujets là sont "inadmissibles". 

D’après le journaliste, Vladimir Poutine a opposé un très long silence, avant de répliquer. "Bon alors je vais t’expliquer. Tu vois, ton pays, il est comme ça ", aurait commencé le président russe, en écartant un tout petit peu ses mains. "Mon pays, il est comme ça ", a-t-il continué, en écartant largement ses mains. 

"Alors maintenant, de deux choses l’une, ou bien tu continues sur ce ton et je t’écrase, ou alors tu arrêtes de parler comme ça et tu verras. Tu viens juste de devenir président de la France mais je peux faire de toi le roi d’Europe ", aurait prononcé celui qui a été classé par Forbes comme l’homme le plus puissant du monde.  

Une conférence de presse commune a fait suite aux échanges entre les deux chefs d’État. Nicolas Hénin confie que Nicolas Sarkozy, était "KO debout ", au point que les autres journalistes pensaient qu’il aurait un peu abusé de la vodka de son interlocuteur, lui qui ne boit pour ainsi dire jamais, un comble!