7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

Nathalie Descréac...9 minutes sous l'eau sans respirer


Il y a neuf ans, elle battait ses premiers records du monde et on avait beaucoup parlé de Nathalie Desréac. Le 13 janvier dernier, notre jolie sirène a remis ça en réalisant, “pour le plaisir”, de belles performances.


- Publié le Mardi 30 Avril 2013 à 12:16

Ce qu’elle aime, c’est rester le plus longtemps possible sous l’eau sans respirer. En 2004, pour vaincre sa phobie des requins, elle s’était inscrite dans un club d’apnée: “C’était une découverte personnelle, et j’ai tout de suite été accro”. Après quelques mois de pratique, Nathalie Desréac bat ses premiers records du monde: 150 m en dynamique avec palmes, 100 m en dynamique sans palmes, et surtout 6’30” sous l’eau sans respirer!
Pour cause d’études, elle arrêtera la plongée en apnée. Suivront le Bac, le BTS, un DU en RH à l’IAE (traduisez un Diplôme Universitaire en  Ressources Humaines à l’Institut d’Administration des Entreprises). Après un Master en RH et Organisation, elle obtient son diplôme en 2012. Aujourd’hui, Nathalie Desréac a créé sa propre entreprise, elle est consultante RH, travaillant notamment pour La Réunion Economique, et parallèlement, elle est enseignante vacataire à l’Université où elle s’occupe plus spécifiquement de l’insertion professionnelle. 
Après l’obtention de son diplôme, sa vie personnelle a littéralement basculé: “Le père de ma fille m’a quittée, je ne m’attendais pas du tout à une telle séparation, moralement j’ai vraiment touché le fond…” raconte la jeune femme. 
Nathalie Descréac...9 minutes sous l'eau sans respirer

Nathalie se remet alors au sport en salle (chez Fit Jim), coachée par deux professeurs selon les objectifs qu’elle s’était fixés. Au programme, 3 heures de sport par jour, avec du cardio, de la zumba, du vélo et du renforcement musculaire. Elle s’est aussi réinscrite à un club d’apnée de Sainte-Clotilde, Run Sport Association, basé à la piscine du Chaudron. “Ma condition physique est aujourd’hui au top” dit-elle. Et le 13 janvier, elle a récidivé avec les records: 250 m avec palmes, et 9’01” sous l’eau sans respirer, soit presque 3 minutes de plus qu’en 2004! “Cela a été une revanche sur la vie. Quand on est bien entourée, on peut se relever” afiirme-t-elle avec le sourire. Et l’avenir? “J’ai fait ça pour le plaisir avant tout. On m’a proposé de participer au championnat de France d’apnée, on verra…” Pour l’instant, elle gère sa nouvelle vie sportive et professionnelle, en s’occupant particulièrement d’Aphrodite, sa fille de 7 ans, sa déesse de l’amour et de la beauté…
Nathalie Descréac...9 minutes sous l'eau sans respirer

Nathalie Desréac avait beaucoup fait parler d’elle en 2004 lors de ses premiers records du monde d’apnée. Après un moment de flottement dans sa vie personnelle, la jeune femme a relevé la tête et regarde l’avenir avec optimisme…
L’apnée est une discipline difficile et ingrate… L’eau est l’univers privilégié de Nathalie!
Nathalie Descréac...9 minutes sous l'eau sans respirer